Cannabis et acides
Par Profil supprimé
Bonjour, j'ai 14 ans et je fume de temps en temps du cannabis, sous forme de joint, mes consommations sont assez "rare", une fois de temps en temps le weekend ou en vacances, je voudrai savoir les risques de développer une dépendance. Ensuite je me demandais si prendre pendant un festival par exemple, un carton de LSD ou amphétamines ou autres acides ou drogues de synthèse pourrait avoir effet sur moi plus tard, si ce n'est qu'une fois et que cela ne se reproduit pas ?

Mise en ligne le 18/06/2015
Bonjour,
Une consommation de drogue, que ce soit de cannabis ou d'une autre substance, n'est jamais sans risque de dépendance. Il est parfois difficile, peut être encore plus à votre âge, de savoir prendre de la distance, de se questionner sur ce qui pousse à en prendre. Une dépendance n'arrive jamais par hasard, elle s'installe souvent lorsque les effets viennent répondre à un problème, comme par exemple celui de ne plus penser temporairement à certains soucis, ou encore d'apaiser un stress. Il peut donc arriver qu'une consommation qui était jusque là occasionnelle et "festive" devienne peu à peu problématique, sans que l'on s'en rende forcément compte au début.
Concernant une prise unique de lsd ou d'une autre drogue de synthèse, au delà des risques présents au moment de la prise (malaise psychique et/ou physique par exemple), il arrive parfois que cette consommation vienne déclencher par la suite un problème qui était latent, comme un état anxieux par exemple. En d'autres termes, une certaine sforme de mal être peut "remonter à la surface" à l'issue d'une consommation, même unique.
Il est impossible de pouvoir évacuer un quelconque risque. Si vous faisiez malgré tout le choix d'en consommer, il est conseillé de le faire dans un environnement rassurant, avec des personnes que vous connaissez, et surtout à petite dose, sans consommer plusieurs produits à la fois (lsd et alcool par exemple). Nous vous indiquons ci-dessous un lien renvoyant vers notre site internet où vous pourrez vous informer sur chacune des principales drogues.
Si vous souhaitez poursuivre cet échange, sachez que vous pouvez nous contacter ponctuellement via le Chat (dans la colonne de droite de la page d'accueil de notre site internet), ou par téléphone tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, au 01.70.23.13.13 d'un portable). Nous vous indiquons enfin, si vous en ressentez le besoin, les coordonnées d'une structure proche de chez vous où des professionnels spécialisés en addictologie reçoivent spécifiquement les jeunes consommateurs afin de faire le point sur leur situation. Cette aide est gratuite et confidentielle, même pour une personne mineure.
Cordialement.