Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Cannabis et aide médicale

Par Profil supprimé

Comment se passe le sevrage cannabis avec un accompagnent médicale ? ( traitement, psycolgue, addictologue ..) Merci

Mise en ligne le 01/06/2018

Bonjour,

Vous souhaiteriez avoir des renseignements sur les traitements médicamenteux pouvant accompagner un sevrage au cannabis.

La dépendance au cannabis est liée principalement à des paramètres psychologiques (stress, état dépressifs, troubles du comportement, difficultés à gérer ses émotions, traumatismes, ….), de ce fait, il n’existe pas de substitution.

Toutefois, il est possible de bénéficier d’un accompagnement médicamenteux lors du sevrage. Les traitements proposés vont permettre de mieux gérer les symptômes de manque tels que l’anxiété, la tristesse, les troubles du sommeil, ….

Le mieux pour vous, est de vous rendre dans une Consultation Jeunes Consommateurs (CJC) afin de faire le point sur votre situation et d’établir un suivi adapté à vos besoins. Sachez également que les professionnels y exerçant (médecin addictologue, psychologue, ….) pourront vous recevoir de façon gratuite et confidentielle.

En parallèle d’un éventuel traitement médical, nous vous encourageons à effectuer également un travail psychothérapeutique. Cela vous permettrait de mieux comprendre les raisons qui vous ont amenés à avoir besoin du cannabis et d'essayer de trouver des moyens de les solutionner autrement qu'avec un produit.

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des CJC proches de chez vous. La plupart se trouve dans des CSAPA (Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addiction) ou au sein d’unité d’addictologie.

Il semble important que vous preniez soin de vous, de votre corps, de votre santé, au sens large du terme. Cela passe aussi bien par la pratique d’une activité physique et/ou de loisirs, que par le fait de bien manger, bien dormir, ….

Nous insistons également souvent sur l’importance de modifier vos habitudes de vie afin de sortir de ce quotidien autour duquel s’articule votre dépendance.

Pour toutes autres questions ou pour une écoute, n’hésitez pas à joindre nos écoutants soit par téléphone au 0800231313, tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit, soit par Chat via notre site internet www.drogues-info-service.fr, tous les jours de 14h à minuit.

Bien cordialement

 

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Association Addictions France - Centre d'Addictologie d'Yssingeaux

365 rue des Gentianes
43200 YSSINGEAUX

Tél : 04 71 59 05 82
Secrétariat : Le lundi de 8h30 à 18h et le jeudi de 13h à 18h. Répondeur, possibilité de laisser ses coordonnées et d'être rappelé.
Accueil du public : Le lundi de 8h30 à 18h et le jeudi de 13h à 18h.
Consultat° jeunes consommateurs : Le lundi de 8h30 à 18h et le jeudi de 13h à 18h.
COVID -19 : Mars 2022: Accueil sur place dans le respect des gestes de précaution.

En savoir plus :

Retour à la liste