Cannabis et comission medicale
Par Profil supprimé
Bonjour, je me suis fait arrete il y a 5 mois pour conduite en ayant consomme du cannabis. J'ai donc ete suspendu pendant 6 mois et je dois passer en comission medicale bientot. Je suis un fumeur regulier mais j'ai une consommation nocturne, c'est a dire le soir devant des films, ou avec des amis (ce qui fait que je ne fume pas pendant a peu pres 18h a chaque fois), je fais du sport, je suis actif et je bois beaucoup d'eau car je transpire vite des que je bouge. Je me demandais donc combien de temps il faudrait que j arrete totalement sachant que lors de mon arrestation, j avais eu des resultats de 0,9/0,7/0,4 alors que j avais passe un week end de fete a fumer beaucoup. Merci beaucoup pour votre reponse.

Mise en ligne le 18/08/2017
Bonjour,
Vous nous dites ne fumer que le soir, mais il faut savoir que si les effets directs et recherchés d'une consommation durent quelques instants, parfois quelques heures, les effets indésirables, eux, peuvent durer plusieurs semaines. Ces effets diminuent la capacité de concentration, de réaction, d'attention, de mémorisation. De ce fait, une consommation peut avoir un impact nocif sur la conduite les jours qui suivent et cela d'autant plus pour une consommation quotidienne, même si les consommations n'ont lieu que le soir avant le coucher. Cela rend une consommation régulière incompatible avec une bonne capacité de conduite, même si vous n'en avez pas conscience.
L'ingestion de boisson, d'aliment ou la pratique de sport n'ont pas d'incidence sur ses effets indésirables, ni sur la positivité des tests.
Concernant les délais de positivité de dépistage, pour une consommation régulière (supérieure à 10 joints par mois) un test urinaire peut-être positif entre 15 et 70 jours environ après la dernière consommation. Pour une consommation occasionnelle (inférieure à 10 joints par semaine) le test urinaire peut-être positif jusque 10 jours après la dernière consommation.
Pour un test sanguin, le délai de positivité peut aller de 24h à un mois.
La positivité d'un test ne dépend pas seulement de la dernière prise mais aussi de la fréquence et quantité de consommation.
Si vous souhaitiez en parlez, poser des questions concernant votre consommation ou trouver un soutien, vous pouvez joindre nos écoutants par chat de 14h à 2h, 7j/7J ou par téléphone de 8h à 2h, 7j/7j au 0800 23 13 13. L'appel est anonyme et gratuit.
Bien cordialement.