Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Cannabis et déréalisation

Par TerritorialPissings

Bonjour, j’ai 16 ans et je fume de temps en temps du cannabis (1 a 2 fois toutes les deux semaines, ce n’est pas vraiment régulier). Je suis sous traitements depuis 3/4 ans (venlafaxine 3 comprimés de 75mg, quetiapine 2 comprimés de 50mg, alprazolam jusqu’à 3 comprimés de 50mg par jour si besoin) et j’ai plusieurs fois eu des réactions bizarres après avoir fumé : Une fois j’avais fumé trop vite et trop pour ce que j’avais l’habitude de prendre et je me suis sentie très mal (nausées, tachycardie, angoisse intense etc), 15/20 mn après j’ai commencé à me sentir mieux, je me suis assise et j’ai fermé les yeux et j’ai commencé à délirer, je me sentais comme un prophète j’avais l’impression d’être supérieure, d’avoir compris la vie, je disais des choses insensées qui me paraissaient géniales. Ma sœur m’a ensuite dit que j’avais sûrement eu un épisode psychotique, ce qui me fait très peur car mon père était schizophrène et je sais que les gènes jouent aussi, alors j’ai peur de le devenir aussi.. Deuxièmement, il y a 5 jours j’ai tiré sur un joint (vraiment pas beaucoup, je dirai 5/6 taffs) et le soir en rentrant chez moi j’ai pris ma quetiapine (antipsychotique) alors que ma sœur m’avait déconseillé de prendre mon traitement lorsque je fumais, mais j’avais peur de ne pas réussir à dormir. Et depuis j’ai l’impression d’être dans un rêve, je fais des malaises, et je ne sais pas si ça a rapport. Je suis qlq de très anxieux, depuis toute petite, on m’a diagnostiqué un stress post traumatique et je suis des thérapies pour ça. Ça m’était déjà arrivé d’avoir de longues périodes de dissociation, mais là ces derniers temps ça allait mieux, alors j’ai peur que ce soit le cannabis et que cet état soit irréversible. Qu’en pensez vous?

Mise en ligne le 20/09/2023

Bonjour,

Nous comprenons tout à fait que vous soyez inquiète des effets que de déréalisation que vous ressentez depuis environ une semaine.

Il est tout à fait possible que l'épisode que vous vivez actuellement soit lié à votre dernière consommation de cannabis qui a provoqué une forte angoisse et par extension, un phénomène de dissociation, surtout au vu des effets d'interaction avec votre traitement anti-psychotique. 

Cela ne veut pas pour autant dire que cela est irréversible, bien au contraire. Il peut arriver qu'une consommation qui ne se passe pas bien entraîne une période de perte de contact avec la réalité, mais les choses reviennent petit à petit à la normale avec du repos et un soutien médical.

Afin de vous rassurer pleinement, nous vous suggérons d'en discuter avec les professionnels qui vous suivent et vous connaissent et qui pourront comprendre avec vous l'origine de cet épisode de déréalisation et trouver des solutions pour y mettre fin.

Nous vous joignons un lien vers les rubriques "forum" et "témoignages" de notre site internet sur lesquels vous pourrez, si vous le souhaitez, partager votre expérience avec d'autres consommateurs ou anciens consommateurs et éventuellement être rassurée sur ce que vous ressentez.

Si vous souhaitez échanger directement avec un.e écoutant.e de notre service à propos de cela, vous pouvez nous contacter gratuitement et anonymement par téléphone ou par tchat. Nous répondons au 0 800 23 13 13 tous les jours de 08h à 02h. Le tchat est ouvert de 14h à 00h du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.

Nous espérons avoir pu vous renseigner et vous souhaitons une bonne fin de journée,

Bien à vous,

En savoir plus :

Retour à la liste