Cannabis et maladies
Par Profil supprimé
Bonjour, Tout d'abord, merci de vos réponses précédentes. Est ce qu'une période de 3 mois pendant laquelle une personne fume en moyenne 10 joints par jour (voir plus quand il faisait des bongs)et une période de 4 mois pendant laquelle il ne fume plus que 3-4 joints par jour peuvent provoquer une maladie grave sur le long terme et le court terme. Est ce que ses poumons et autre organes peuvent être endomagés pendant ces périodes là étant donné que cette personne ne fume maintenant plsu du tout de Cannabis et encore un peu de cigarettes. Merci d'avance pour votre réponse. Suzy.

Mise en ligne le 22/11/2010
Bonjour,
Cette période de 7 mois durant laquelle votre ami a consommé quotidiennement du cannabis a forcément un peu endommagé ses poumons, ses voies respiratoires et son système cardio-vasculaire.
Mais cela ne suffit pas à déclencher une maladie grave. En général, il faut plusieurs années de consommation avant de voir apparaître certains cancers (poumon, gorge, langue, ...), des bronchites chroniques, de l'emphysème, des pneumothorax, ...
Et même dans le cas de consommations de longue durée, certaines personnes ne sont pas touchées par ces maladies. Ces dernières ne sont pas uniquement liées à des facteurs extérieurs (pollution, drogues, produits toxiques, virus, bactéries, ...), mais aussi à des facteurs de stress. Il est de plus en en plus observé que lorsque nous ne réussissons pas à gérer un événement qui nous bouleverse, le stress ressenti se traduit dans le corps. Et cela peut se produire même en l'absence de tout produit toxique.
C'est pourquoi, pour des consommations très similaires, chaque personne aura ses propres symptômes, en fonction de son état général, physique et psychologique, en fonction de son vécu, et elle développera ou non des maladies.
Il est important de prendre en compte que notre corps a des capacités d'auto-guérison qui lui permettent, bien souvent, de récupérer tout ou partie de ses capacités, même après avoir été endommagé. Cela suppose d'être attentif à son hygiène de vie, tant physique que mentale et émotionnelle.
Bien cordialement.