Cannabis et mémoire
Par Profil supprimé
Bonjour Je suis actuellement en terminal scientifique. Malgrès des difficultés je m'en sort un peu près . Je fume du canabis depuis environ 2 ans et demi. Je ne fume pas la semaine , mais je fume le week end avec une consommation assez excessive . sa peut aller de 1 a 10 joints dans la soirée. Je voulais savoir si cela pouvait avoir des répercutions sur ma mémoire , J'ai peur de trop fumer et que ma mémoire soit défaillante. Est ce quand fesant travaillez ma mémoire toute la semaine du à mes cours très complexes et en fumant le week end , je risque des pertes de mémoire et de concentration importante ? Je ne veux pas arrêter maintenant. Etant un peu " déprimer " par certain de mes résultats scolaire et très stresser , le cannabis m'apporte coupure et détente et me permet de ne pas stresser pour ce foutu bac . Je ne suis pas prête psychologiquement pour arrêter.

Mise en ligne le 16/05/2011
Bonjour,
Il ne fait aucun doute aujourd'hui que le cannabis ait des effets sur le cerveau. Le THC (trétrahydrocannabinol) principe actif du cannabis, passe rapidement dans le sang pour aller se fixer sur les tissus de l'organisme riches en lipides et tout particulièrement au niveau du cerveau. Là, il se lie à des récepteurs baptisés récepteurs des cannabinoïdes. Ces récepteurs agissent dans différentes régions du cerveau et notamment au niveau de l'hippocampe (apprentissage et mémoire, stress).
Ainsi, une consommation de cannabis peut provoquer des troubles de la mémoire à court terme (mémoire de travail). Le cannabis altère la mémoire immédiate et peut donc diminuer les capacités d'apprentissage. La mémoire immédiate est celle qui permet de garder en mémoire quelque chose que l'on vient d'entendre, de voir ou de percevoir. Sous l'effet du cannabis, la personne n'éprouve pas de difficultés à se souvenir des choses apprises dans le passé mais elle peut connaître une forte diminution de sa capacité à apprendre des choses nouvelles et à s'en souvenir. Les effets du cannabis limitent la capacité et l'intérêt à réaliser des taches d'apprentissage ou des tâches qui demandent une certaine concentration (scolaire ou professionnelle par exemple ..).
Ces troubles de la concentration, de l'attention et de la mémoire sont réversibles : ils cessent avec l'arrêt des consommations. Votre consommation peut donc expliquer les difficultés de "mémorisation" que vous rencontrez mais pas seulement.  Il faut aussi regarder du côté du programme qui est très "chargé" en filiale scientifique et où l'on demande aux lycéens beaucoup de travail et d'investissement personnel, en plus des cours très complexes, ce que vous décrivez bien. Peut être pourriez vous trouver d'autres moyens de vous détendre le week end afin de "couper" avec ce rythme de semaine ou de mieux "gérer"  votre consommation et essayer de la diminuer un peu pour ne pas vous mettre trop en difficulté ? Vous pouvez nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe 7j/7, de 8h à 2h) si vous souhaitez en échanger avec nous.
Bon courage pour cette année importante !
Cordialement