Cannabis et "parano"
Par Profil supprimé
bonjour, j'ai un frère de 32 ans qui a consommé du cannabis depuis plusieurs années. dernièrement, il a eu une déception amoureuse. Depuis, son comportement a changé. on dirait qu'il est devenu parano. il s'imagine des choses, il dit qu'il entend une voix en lui. il se s'en menacé, ainsi que nous, sa famille. il se réveille la nuit en pensant que quelqu'un essaye d'entrer dans la maison. il mange la nuit. est ce que le cannabis est la cause ce délire ? a t il les neurones ou une partie de son cerveau qui est abimé ? Que peut on faire pour l'aider ? j'attends impatiemment votre réponse. Merci d'avance

Mise en ligne le 17/03/2010
Bonjour,
Votre frère est en effet perturbé depuis sa déception amoureuse. Le cannabis peut parfois révéler des troubles psychologiques déjà latents chez certaines personnes fragiles. Ceci dit, un choc émotionnel peut déjà en être la simple cause.
Concernant les conséquences qu'il y aurait sur son cerveau, sachez qu'il n'a jamais été prouvé qu'une consommation de cannabis provoque des lésions au niveau des neurones.
Son état semble montrer qu'il aurait besoin d'aide. De ce fait, il semblerait adapté de l'amener à prendre contact avec un psychiatre ou un psychologue afin de mettre en place un suivi pour faire face à cette période difficile. Il existe des structures spécialisées où il pourrait rencontrer ce type de professionnels, de manière gratuite et anonyme. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées d'un établissement sur Marseille dans lequel il pourrait se faire aider.
N'hésitez pas à contacter l'un de nos appelants au 0800.23.13.13 afin d'être écoutée et conseillée (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, de 8h à 2h, 7jrs/7).
Cordialement.