Cannabis et syndrome de la main étrangère
Par Doug123
Bonsoir, je suis une fille j’ai 17 ans et il se trouve que ce matin j’ai fumé un joint, je fume régulièrement depuis 2ans là ça faisait quelques jours que je n’avais pas fumé mais en général je fume 2-4 joints par jour, et donc après avoir fumé mon jointe j’étais dans ma salle de bain et je me lavais le visage avec un gel nettoyant spécial, ce gel faisait bcp de mousse et du coup j’avais le visage tout plein de mousse, j’étais en face d’un miroir et en me regardant je me disais qu’il fallait que j’enlève la mousse qui était sur mon menton, et la au lieu d’enlever ça, mes mains sont allées enlever la mousse qui était sur mes joues, puis j’ouvrais le robinet etc mais j’avais l’impression que ce n’était pas ma volonté, je réfléchissais à quel endroit j’allais rincer mais mes mains ne faisait pas ce à quoi je réfléchissais, étonnamment j’ai même l’impression que tous les gestes que j’ai effectué « contre ma volonté » en quelque sorte étaient bien plus efficaces et intelligents que les gestes que je voulais effectuer. Suite à ça j’ai fait des recherches et je suis tombée sur la déréalisation/dépersonnalisation et le syndrome de la main étrangère. Ce n’est pas la première fois que ça me le fais ça m’arrive très souvent lorsque j’ai fumé mais je n’arrive pas à me rappeler si ça me l’a déjà fait lorsque j’étais clean (c’est possible) bref j’aimerais si possible avoir votre avis sur ce qu’il s’est passé et si je devrais peut-être consulter un psychiatre ou quoi pour justement régler peut-être ce problème et même d’autres problème car je pense avoir peut-être un trouble borderline aussi. Et d’ailleurs j’ai vu que la dépersonnalisation arrivait lors d’un stress intense et effectivement je suis une personne énormément stressée limite parano sur les bords (même carrément parano j’ai l’impression) et encore plus quand j’ai fumé. Si vous pouviez m’éclairer sur ce qu’il s’est passé ce matin ça serait super :)

Mise en ligne le 26/04/2021
Bonjour,
Nous comprenons que les évènements de ce matin vous aient troublée et vous inquiètent. Les effets que vous décrivez sont effectivement très angoissants et s'ils peuvent effectivement faire penser au syndrôme de la main étrangère, nous ne pouvons malheureusement pas l'affirmer avec certitude. A notre connaissance d'ailleurs, le cannabis n'est pas connu pour provoquer ce symptôme.
Pour obtenir un avis médical, nous vous invitons donc à vous rapprocher d'un professionnel de santé (un généraliste, votre médecin traitant ou effectivement un psychiatre) qui pourra répondre plus précisément.
Le phénomène de dépersonnalisation/déréalisation quant à lui, peut survenir suite à une ou des consommations de cannabis chez des personnes qui, comme vous le décrivez, traversent des périodes de grande anxieté ou de mal être. Ces troubles peuvent être passagers, ils peuvent aussi parfois s'inscrire dans la durée.
Il nous semble important que vous puissiez ne pas rester seule avec ces difficultés et nous vous encourageons à en parler comme précisé plus haut, à des professionnels de santé.
Nous espérons que vous pourrez prendre bien soin de vous,
Bon courage,