Cannabis et vie sociale
Par Profil supprimé
Mon petit frère de 21 ans fume du cannabis quotidiennement, en quantité assez importante. Il n est plus scolarisé depuis un an et refuse de travailler. il vit seul avec notre mère qui ne sait plus quoi faire. Il fume devant elle, refuse d admettre que cela est mauvais, quoi qu on lui dise il a réponse à tout et il est persuadé d avoir raison. A ce stade, quels arguments pourrions nous avancer pour tenter de lui faire comprendre de la gravité de la situation? Merci d avance. Marie

Mise en ligne le 23/09/2011
Bonjour,
Fumer du cannabis en quantité importante, être déscolarisé et ne pas vouloir travailler peut éventuellement être le signe d'une certaine forme de mal-être. Une consommation de cannabis, au delà de sa toxicité, ne provoque pas chez tous les usagers les mêmes conséquences sociales. Cela est fonction de la personnalité de chacun, de son histoire de vie, mais aussi et surtout des raisons pour lesquelles on fume.
Le cannabis est un produit qui a tendance à détendre, mais qui peut parfois aggraver une certaine démotivation déjà présente. Le fait de fumer du cannabis n'amène pas forcément à être déscolarisé et à ne pas vouloir travailler. L'aider peut donc passer par une conversation plus approfondie, si ce n'est déjà fait, sur la manière dont il se sent de manière générale dans sa vie.
Afin de "lui faire comprendre la gravité de la situation", il conviendrait d'éviter d'être dans le jugement et dans l'opposition, afin d'essayer de comprendre qu'est ce qu'il recherche à travers le cannabis, et surtout d'essayer de saisir si tout cela ne cache pas des problèmes sous-jacents, et ainsi voir avec lui comment il peut y faire face.
Face à la difficulté que cela peut représenter, et aux difficultés de communication que vous décrivez, sachez qu'il existe des lieux gratuits et confidentiels qui peuvent vous aider. Nos écoutants restent à votre disposition au 0800.23.13.13, tous les jours de 8h à 2, afin d'être soutenue, voire conseillée et orientée vers l'un de ces lieux si votre situation géographique le permet.
Cordialement.