Cannabis
Par Caro_hst
Bonjour mon copain a était addicte au Cannabis pendant plus de 4 ans ( il était consommateur quotidien 4 a 5 par jour hors soirée ) Grâce au confinement il a réussi à s’arrêter. Cela fait plus de deux mois qu’il n’en a pas pris et il ne ressens plus du tout le manque . Je voulais savoir si un jour il re fumerai même 1 est ce que cela serai dangereux pour lui ( si il pourrai replonger )? Cordialement

Mise en ligne le 15/06/2020
Bonjour,
La période du confinement a permis à votre copain de cesser sa consommation jusqu'à ne plus ressentir de manque, aujourd'hui.
La reconsommation fait effectivement partie des risques du sevrage. Il est néanmoins difficile de répondre à votre question, car chaque consommateur est unique, et chaque sevrage l'est aussi. Il est tout à fait possible qu'avec un seul joint, votre copain renoue avec sa consommation passée, tout comme il est possible, qu'il refume un jour et que cela ne change rien. Cela pourrait dépendre de la véritable place qu'avait le produit pour lui, et peut etre de ce qu'il a mis en place pour modifier son mode de vie, mais il peut y avoir d'autres raisons car le rapport au produit est très singulier pour chaque consommateur.
Il serait plus sûr qu'il ne reconsomme pas du tout, pour être certain de ne pas relancer le mécanisme de dépendance. Mais si à un moment ou à un autre, il reconsommait, il faut garder en tête que pour autant, tout n'est pas perdu. Son arrêt actuel lui a donné des armes et des connaissances sur le sevrage dont il pourra se servir à nouveau, si besoin. Nous savons aussi que les arrêts durables ont souvent été précédés de périodes de reconsommation.
Si vous souhaitez discuter de cette inquiétude avec plus de détails, n'hésitez pas à nous appeler au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit). Cette ligne d'écoute est gratuite et disponible tous les jours de 08h à 02h, par téléphone, et de 14h à 00h en ligne, par tchat.
Cordialement