Cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour, Je suis en couple et mon compagnon fume régulièrement du cannabis, cela dépend des périodes mais actuellement il consomme entre 1 ou 2 joints par jour. Et cela me pose un vrai problème, je ne comprend pas son besoin, on se dispute à cause de ça et le dialogue est impossible. Moi cela m'inquiète beaucoup, lui me répond que je suis coincée et que tout le monde fume et que ça n'est pas pire que de boire un verre d'alcool ! bref, j'aimerais savoir si cela peut vraiment nuire à sa santé? (sachant qu'il est aussi un gros consommateur de tabac), qu'elles peuvent être les conséquences et est-ce que j'ai vraiment raison de m'inquiéter?Merci d'avance.

Mise en ligne le 11/07/2011
Bonjour,
Votre compagnon fume du cannabis et nous comprenons votre inquiétude.
Concernant les effets à long terme sur la santé, les études scientifiques ne s'accordent pas, mis à part sur les conséquences pulmonaires : la consommation régulière peut se traduire par une réaction inflammatoire, un syndrome obstructif et une modification de la perméabilité alvéolaire qui peut conduire à une bronchite chronique.
Outre les conséquences physiques, nous vous rappelons également que la consommation de cannabis est illégale dans notre pays.
Si vous souhaitez avoir de plus amples informations, vous trouverez en lien ci-dessous notre Fiche Produit  "Cannabis".
Toutefois, il semble vraissemblable que votre compagnon ait déjà connaissance de cela. Vous pouvez lui exprimer votre inquiétude, lui dire que vous préféreriez qu'il ne consomme plus, l'assurer de votre soutien. Cependant, vous ne pouvez pas décider à sa place de l'arrêt de sa consommation.
Si cette situation est pénible à supporter pour vous, sachez que les centres d'addictologie accueillent les consommateurs mais également leur entourage. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées d'un centre près de chez vous. L'accueil y est anonyme et gratuit. L'ensemble des professionnels présents sont spécifiquement formés à la question des addictions et pourront vous apporter des réponses et du soutien.
Vous pouvez également nous contacter par téléphone, au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, de 8 h à 2 h du matin, 7 jours / 7).
Cordialement.