Cannabis
Par Profil supprimé
Bonsoir, cela fait bientot 5 ans que je fumme du cannabis en assez importante quantité, je suis rester 3 Mois joint sur joint aux alentour de 20-30 joints par jour. Je voulais savoir si il y avait un grand risque de santer mentale genre (Skyzofrenie,Tremblements,Perte de vue ou autres...] Merci de votre reponse, bonne soirée. Cordialement, Lunatix

Mise en ligne le 05/09/2011
Bonjour,
Il peut y avoir effectivement éventuellement un lien entre le fait de consommer un produit psychoactif comme le cannabis et des troubles d'ordres psychologiques ou psychiatriques.
Cependant le risque est difficilement mesurable et tout aussi difficilement prédictible. De nombreux facteurs de différentes natures entrent en compte comme effectivement les quantités consommées, les fréquences de consommation, la "qualité" des produits..., mais également surtout d'autres facteurs relatifs au consommateur et à sa personnalité, son équilibre psychique initial, ses éventuelles fragilités...
Les risques pour la santé mentale n'ont donc rien d'automatiques ou de mathématiques, ils résultent de l'intéraction d'un ensemble complexe d'éléments relevant à la fois du consommateur et de la nature psychoactive du produit utilisé. Des personnalités fragiles ou fragilisées par la vie, quelles que soient les raisons de ces fragilités, seraient potentiellement plus "à risque".
Pour revenir aux précisions que vous nous indiquez sur vos consommations, nous relevons que vous avez commencé à fumer relativement jeune et que vous avez connu une période de consommation très abusive. Ce n'est effectivement pas anodin de fumer 20 à 30 joints par jour. Nécessairement la question du sens de ce type de consommation se pose, autrement dit le pourquoi.
Si vous souhaitez aller plus loin dans ce questionnement ou si vous souhaitez d'autres informations ou précisions concernant votre question initiale, vous avez la possibilité de nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h).
Il existe par ailleurs dans votre ville un lieu d'accueil et d'accompagnement où vous pourriez, si vous le souhaitez, rencontrer des professionnels spécialisés dans les questions relatives aux usages et abus de drogues. Vous pouvez vous y rendre avec ou sans rendez-vous, de manière confidentielle et gratuite, simplement pour poser une question ou là encore pour faire un point sur vos consommations. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de ce lieu.
Bien à vous.