Cannabis
Par Profil supprimé
Mon fils fume du cannabis. Il devient de plus en plus agressif. Je lui ai montré des articles sur les dangers du cannabis et donné l'adresse d'un centre médico-psychologique près de chez lui mais il ne veut rien entendre. Je ne sais plus quoi faire. Pouvez-vous me dire ce que je dois faire ?

Mise en ligne le 13/02/2013
Bonjour,
La consommation de cannabis de votre fils vous inquiète et vous souhaitez qu'il arrête d'en fumer. Pour cela vous lui avez montré des articles sur les dangers de ce produit et lui avez donné l'adresse d'un lieu d'aide. Nous supposons que cela reste sans effet pour l'instant et c'est pourquoi vous nous demandez ce que vous devez faire.
La première chose à faire est de vous demander si votre fils souhaite bien arrêter de fumer. Car si ce n'est pas le cas, il est très difficile, voire impossible, d'obliger quelqu'un à arrêter alors qu'il ne le souhaite pas. Dans une telle situation, il est préférable de veiller à maintenir un lien avec son enfant, de préserver le dialogue là-dessus et sur tout le reste, afin qu'il ne se sente ni jugé ni condamné par rapport à sa consommation. C'est à cette condition qu'il pourra, un jour, vous demander de l'aide s'il estime en avoir besoin.
Les raisons pour lesquelles on fume du cannabis sont nombreuses. Lorsque cette consommation est régulière, elle vient bien souvent soulager un malaise que la personne n'arrive pas à soulager autrement.  Il est important de parler des dangers de la drogue et vous avez eu raison de le faire, mais dans le même temps, il est tout aussi important de parler des raisons pour lesquelles la personne en consomme, ce que ça lui fait, pourquoi ça lui plait. Réfléchir à ces choses-là fait souvent bien plus avancer les choses que de se limiter à vouloir faire peur en ne parlant que des risques du produit. Nous vous encourageons donc à en parler avec lui.
Il arrive parfois que son enfant, devenu adulte, fasse des choix, ait des comportements que l'on n'approuve pas. Vous pouvez le lui dire, vous pouvez lui faire part de vos inquiétudes mais n'essayez pas de le forcer à être d'accord avec vous car vous risquez de le braquer. A nouveau, la préservation du lien entre vous et lui est plus importante que le fait de le convaincre à tout prix. Le dialogue et la patience restent donc les meilleures façons de faire avancer les choses.
Toutefois, le dialogue n'est pas toujours facile. Vous nous dites ques votre fils devient de plus en plus agressif. De plus, il est souvent douloureux pour un parent, pour un proche, de voir quelqu'un que l'on aime  se mettre en danger sans pouvoir y faire grand chose.  Il existe des lieux d'accueil et de soutien pour les personnes concernées par un problème de drogue (consommateur, parents, proches...). Ces lieux peuvent vous soutenir  et vous conseiller, en tant que parent, par rapport aux difficultés que vous rencontrez.
Pour avoir une adresse proche de chez vous, ou pour parler de votre situation, n'hésitez pas à nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin). Un écoutant prendra le temps de voir avec vous ce qui se passe.
Cordialement.