Cannabis
Par Profil supprimé
Pour une consommation d'une dizaine de joints de cannabis par jour,après un arrêt des consommations, au bout de combien de temps ne retrouve-t-on plus le cannabis : - dans les urines - dans le sang - dans les phanères Existe-t-il une différence de concentration de THC selon les modes de prise (bang ou fumer)dans les urines ou dans le sang? Quelle est la demi-vie du THC? Quels tests demandent les médecins du travail (SNCF), la commission de permis de conduire? Existe-t-il des faux positifs? si oui dans quels cas? Existe-t-il des différences aux tests selon les types d'usage? Merci de vos réponses. Cordialement

Mise en ligne le 22/02/2013
Bonjour,
En cas de consommation occasionnelle, le cannabis est détectable jusqu'à 5 jours dans les urines et 24h dans le sang. En cas de consommation régulière, le délai de détection dans le sang ne change pas, mais peut perdurer jusqu'à 2 mois et demi dans les urines. Dans les phanères, et ce quelle que soit la fréquence de la consommation, la partie du cheveu qui a "enregistré" la consommation en garde la trace autant de temps que le cheveu n'est pas coupé, restant donc prélevable et analysable.
Le taux de concentration du THC ne renseigne par sur la quantité fumée ou sur le mode de consommation.
Le THC a une demi-vie estimée entre 2 et 5 jours.
Les tests les plus couramment pratiqués sont des tests sanguins et/ou urinaires ; les tests de dépistage dans les cheveux sont plutôt réservés à la médecine légale.
Certains médicaments peuvent donner lieu à des faux positifs, c'est le cas notamment du Nifluril. Par ailleurs, tout test comporte un très faible pourcentage de risque de donner lieu à un faux positif ou un faux négatif. Il est alors possible de demander une seconde analyse de l'échantillon étudié.
Il n'existe pas de différence aux tests selon le type d'usage ; la consommation de cannabis, quelle qu'elle soit, entraîne un dépistage positif à partir du moment où le test est pratiqué dans les délais de détection indiqués précédemment.
Pour d'autres informations, n'hésitez pas à lire notre dossier spécifique sur le dépistage mis en lien en fin de message.
Cordialement.