Cannavis
Par Titianesrine
Bonjour voilà je dois arrêter la cigarette mais. C est pas sa le plus dur c est le cannabis j ai 47 ans bientôt et je fume le cannabis depuis l âge de 16 ans j ai deja essor arrêtez mais j ai pas tenu la j ai vraiment besoin arrête j ai des probleme de poumon pouvez m aidez cordialement

Mise en ligne le 24/03/2026
Bonjour,
Nous sommes sensibles à votre demande d'aide pour arrêter le tabac et le cannabis. En ce qui concerne le tabac, nous vous invitons à contacter Tabac Info Service au 3989 (numéro non surtaxé et service gratuit). Vous pourrez être accompagnée par un tabacologue durant votre démarche d'arrêt.
En ce qui concerne le cannabis, nous sommes conscients que cela est difficile pour vous et que vous avez déjà essayé d'arrêter auparavant. Cependant, nous vous invitons à vous faire confiance. Ce besoin d'arrêter pour des problèmes de poumon fait partie de votre motivation et vous pouvez commencer à imaginer quels seront les bénéfices de cet arrêt. Avant tout, il s'agit de prendre soin de vous et peut-être de commencer à ajouter dans votre vie des activités qui vous feront plaisir et vous apporteront de la détente (sport, activités culturelles, lecture, musique, relaxation, méditation...).
L'arrêt du cannabis entraine des symptômes qui sont variables d'une personne à l'autre. Généralement ce sont des troubles du sommeil (difficultés à s'endormir, cauchemars, réveils nocturnes, rêves intenses...). L'arrêt peut aussi entrainer un sentiment de mal-être, du stress, de l'irritabilité, des nausées, des tremblements, des migraines...
Ces symptômes peuvent rendre l'arrêt difficile, c'est pourquoi nous vous encourageons à vous faire aider dans cette démarche. Cette aide est disponible auprès de Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en addictologie (CSAPA). Les consultations y sont individuelles, gratuites et confidentielles et se font sur rendez-vous. Médecins, psychologues, infirmiers et travailleurs sociaux, tous spécialisés en addictologie pourront vous soutenir dans la consolidation de votre sevrage. Vous pourrez y disposer d'un espace de parole et d'écoute le temps qu'il vous faudra.
Nous vous joignons ci-après quelques adresses de CSAPA au plus proche de votre domicile. N'hésitez pas à prendre contact pour des informations et/ou un rendez-vous.
Par ailleurs, si cela vous tente, nous vous invitons à vous faire accompagner par notre application "jeanne" qui vous offrira un coaching de 35 jours pour vous soutenir et vous encourager dans votre arrêt. Vous pourrez y puiser des conseils, du soutien, des trucs et astuces pour consolider votre sevrage et entretenir votre motivation ainsi que des exercices pratiques de relaxation et de cohérence cardiaque. N'hésitez pas à explorer l'application dont nous vous glissons le lien.
En complément, nous ajoutons notre fiche cannabis pour votre information.
En cas d'envie de consommer ou si vous avez besoin de soutien pendant votre sevrage, sentez-vous libre de contacter nos écoutants. Ils sont disponibles 7 jours sur 7, de 8h à 2h du matin, au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par tchat depuis notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements dans vos démarches,
Bien cordialement,