Champignon hallucinogène et conséquences
Par Profil supprimé
Bonsoir, mon fils de 20 ans a pris des champignons lors d'un voyage en Hollande il y a un mois et demi. Il nous a appelé lorsqu'il était en trip et il était totalement désorienté, doutait de nous parler réellement enfin ne semblait vraiment pas bien. Il est rentré, cela semblait aller mais depuis 15 jours il a des bouffées délirantes, est paranoïaque, ne dors plus, mange à peine. Il oscille entre les larmes et l'exaltation, pense qu'il peut «aider» les gens. J'habite loin de lui mais garde le contact et on s'appelle 2 à 3 fois par jour. Hier soir il semble qu'il a disjoncté. Heureusement il s'est rendu aux urgences de l'hôpital psychiatrique et à demandé à être hospitalisé. Ma question, risque t,'il avoir des troubles permanents ou ceux-ci sont ils transitoires? Gardera t'il des séquelles de cette malheureuse expérience?

Mise en ligne le 08/01/2019
Bonjour,
Nous comprenons bien sûr votre inquiétude pour votre fils mais il ne nous sera pas possible de répondre assurément à vos interrogations concernant l'évolution de sa santé psychique. Différents cas de figure existent, allant d'une résolution complète et durable des troubles à des difficultés pouvant s'installer de manière continue ou épisodique. Bien que cela semble logique il nous semble utile de rappeler que dans ce contexte, toute nouvelle prise de produit psychoactif est évidemment fortement déconseillée.
Visiblement conscient de ses difficultés, ce n'est pas toujours le cas, votre fils a eu le bon réflexe en se présentant spontanément dans un service d'urgences psychiatriques. S'il y a été hospitalisé c'est vraisemblablement pour rester en observation, période nécessaire pendant laquelle les professionnels qui vont le suivre sur place vont le voir évoluer, éventuellement lui faire passer des tests ou lui proposer une médication pour calmer ses troubles et observer comment il y réagit. Ce n'est qu'après cela qu'un diagnostic et un pronostic pourra possiblement être donné. Il ne faut pas que vous hésitiez à vous rapprocher du service où il est hospitalisé pour en savoir plus.
Si votre fils ou vous-même avez besoin de revenir vers nous, nous restons disponibles bien sûr. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit.
Bien cordialement.