Cigarette ou joint lesquels choisir pour sa santé ?
Par Profil supprimé
bonjour je trouve trés interressant votre forum. Voila je fume du cannabis pure avec une pipe tous les soirs devant la télé avec mon homme aprés le travail quand les petits sont couchés et avec un vaporisateur aussi depuis bien 10 ans maintenant. depuis que je fume du cannabis mon asthme qui m'a gaché mon enfance a disparu au fils du temps,éfficace aussi pour les migraines meme si j'en ai une fois tous les 2 ans. Ma question il aurait mieux fallu depuis ces 10 ans que je fume une dizaine de cigarette par jour ou le petit joint car mon mari qui lui était fumeur a arrété totalement et fume du cannabis maintnant et dans une soiré il fume seulement un joint alor que la cigarette il en fumé pa loin de 6 dans la soiré avant. voila merci de vos réponse en esperant sa légalisation en france pour la médecine et biensur mieux vaut de rien fumé du tout.

Mise en ligne le 09/04/2010
Bonjour,
Tout d'abord, nous vous remercions de nous avoir adressé cet avis positif à l'égard
de notre forum.
Ensuite, pour en revenir à notre sujet, il n'est pas réellement possible de vous
conseiller le tabac plutôt que le cannabis ou inversement, car il est difficile
d'émettre des comparaisons ou des équivalences fiables entre différentes substances.
L'impact sur la santé de chacun de ces produits varie beaucoup d'une personne à
l'autre, par la qualité et la quantité des produits consommés, et le métabolisme
de chacun.
Néanmoins, des études récentes montrent une plus grande toxicité potentielle du
cannabis dans la mesure où la fumée de cannabis contient davantage de substances
cancérigènes que la fumée du tabac, et par le fait que les joints sont fréquemment
consommés sans filtre.
Ainsi, la fumée de cannabis exposerait les consommateurs à un risque supérieur de
cancer des bronches et des voies aériennes et digestives. Etant inhalée plus
profondément et retenue plus longtemps dans les poumons, elle induirait une
absorption plus importante de monoxyde de carbone et de goudrons.
Il peut aussi exister un impact des produits de coupage sur la santé, mais cette
précision de principe ne vous concerne pas directement puisque vous dites ne
consommer que du "cannabis pur".
Le mode de consommation importe également et à ce titre, l'usage d'une pipe à eau
ou d'un vaporizer permet un certain degré de filtrage et de refroidissement de la fumée
inhalée.
Il faut noter que la toxicité potentiellement accrûe du cannabis sur le tabac peut se
trouver compensée par une moindre consommation de joints que de cigarettes
au cours d'une même journée.
En tout état de cause, on sait que le cumul des deux consommations (tabac
et cannabis) augmente le risque de développer des complications sur le plan
de la santé (pulmonaires notamment).
Quant au choix de l'un plutôt que l'autre, cela reste à vous de juger...
Pour ce qui vous concerne, la consommation semble vous convenir et rester
relativement limitée.
Le moindre risque réside logiquement dans ce choix : une consommation limitée,
ou pas de consommation, comme vous le citiez vous même, quand cela est possible...
Cordialement