Classement des drogues
Par Profil supprimé
Bonjour je suis lycéen et j'aimerai savoir si il était possible de classer les drogues dans un tableau en fonction de leurs effets et de donner leur origine pour donner l'envie aux jeunes de ne pas commencer

Mise en ligne le 22/12/2009
Bonjour,
Oui, on peut classer les drogues en fonction de leurs principaux effets. Il y a :
- les dépresseurs du système nerveux central de la famille des opiacés (dérivés de l'opium, plante cultivée en Asie) : héroine, morphine, codéine, morphine pharmaceutique et médicaments de substitution (méthadone et Subutex)
- les dépresseurs médicamenteux prescrits par les médecins pour leurs effets psychoactifs : antidépresseurs, anti-épileptiques, anxiolytiques, barbituriques, hypnotiques, neuroleptiques...
- les perturbateurs du système nerveux central : alcool, cannabis, colles, champignons hallucinogères, plantes hallucinogènes (datura, iboga, mescal, peyotl..), le LSD, les solvants, les aérosols et les poppers.
- les stimulants du système nerveux central : cocaine, amphétamines, tabac, crack, ainsi que le café, le thé, le khat...
- les drogues de synthèse ont des effets variables : ecstasy (stimulant), GHB (anesthésique, sédatif), kétamine (hallucinogène), yaba (méthamphétamine, stimulant)...
Vous trouverez dans notre "dico des drogues" le détail des origines, effets et risques de la plupart de ces drogues. Informer sur les effets et risques des produits est en effet la base des actions de prévention, en particulier en direction des jeunes publics.
Cordialement.