Clinique acceptant animaux
Par Profil supprimé
bonjour, j'ai un ami qui a de gros problemes d'alcool, (plus de 3 litres d'alcool par jour), il a été en clinique plusieurs fois, de quelques semaines a quelques mois, mais ça a échoué, j'ai l'impression que ça empire.il est aussi suivi par un psychologue. voila j'ai une petite question,je sais qu'il ne peut pas se passer de son animal, je souhaiterais savoir s'il existe des clinique de seuvrage alcoolique acceptant des animaux de compagnie en france. si possible en rhone alpes ou pays de la loire ou bretagne.je vous remercie par avance.

Mise en ligne le 12/04/2012
Bonjour,
Aucune clinique privée, aucun hôpital public, pour des raisons d'hygiène, ne peut accepter de recevoir un patient accompagné de son animal domestique.
Dans le secteur des prises en charges spécialisées en alcoologie, les seules structures acceptant les animaux sont les "Centres thérapeutiques résidentiels", appelés également centres de post-cure. Il s'agit de lieux de soins proposant un hébergement collectif, prenant en charge toute personne sevrée inscrite dans une démarche volontaire. La mission de ces centres est de consolider le sevrage, de permettre de retrouver un équilibre dans un cadre protégé et de construire un projet individuel de réinsertion. Le condition principale d'admission dans ces centres est donc d'être sevré et abstinent.
Si cela intéresse votre ami et s'il a la possibilité de se sevrer au préalable, vous pouvez lui communiquer les deux orientations que vous trouverez ci-dessous. Il s'agit des deux seuls centres de post-cure en alcoologie acceptant les animaux.
Cordialement