Bonjour, Je suis sous traitement antidépresseur (venlafaxine + quetiapine) depuis quelques années. Je prend aussi du tercian le soir. Un médecin du sommeil m’a récemment alertée sur la dangerosité du mélange pouvant conduire à un arrêt cardiaque. Évidemment, je me doute qu’il n’allait pas me dire que cette consommation était saine. Mais je voulais en savoir un peu plus sur les risques de ce mélange. Merci d’avance pour vos renseignements

Mise en ligne le 02/12/2025
Bonjour,
Il est positif que vous cherchiez des informations pour mieux identifier les risques d’interactions médicamenteuses avec la cocaïne.
Par ailleurs, il est naturel que votre médecin s’inquiète de vos pratiques de consommation, car il n’existe pas de risque zéro lorsqu’on consomme des substances psychoactives. Notamment, lorsqu’il existe des fragilités et médications en lien avec celles-ci.
En effet, il existe certaines classes d’antidépresseurs, notamment les IMAO, pour lesquelles une consommation de cocaïne associée peut entrainer un risque de syndrome sérotoninergique. La cocaïne agit sur les neurotransmetteurs de la dopamine et de la sérotonine. Les antidépresseurs ont également une action sur la sérotonine, par conséquent la prise simultanée de certains antidépresseurs et de la cocaïne peut entrainer de graves complications pour la santé physique mais aussi psychique.
Pour en savoir plus sur le syndrome sérotoninergique et les modes d’actions de la cocaïne, effets secondaires, risques et complications, nous vous transmettons en bas de page notre fiche produit « cocaïne ».
En ce qui concerne plus spécifiquement vos 3 traitements, nous ne pouvons vous renseigner davantage car nous ne sommes pas un service médical.
Ces traitements visent une amélioration de la santé psychique et émotionnelle, par conséquent, il est grandement déconseillé dans ce contexte, d'avoir recours à toute substance psychoactive pour ne pas aggraver les symptômes.
Ainsi, pour obtenir des informations précises, nous vous encourageons à contacter le Centre d’Evaluation et d’Information sur les pharmacodépendance-Addictovigilance (CEIP-A) de votre région. Cet organisme répond par téléphone ou par mail dans le respect de la confidentialité, à toutes personnes ayant des interrogations en lien avec des risques d’interaction de tous ordres.
Nous vous joignons la liste des CEIP-A issue du site de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), pour trouver celui dont vous dépendez.
N’hésitez pas à les solliciter pour obtenir toutes les informations qui vous seront utiles.
En attendant, si vous ressentez le besoin d’échanger autour de votre situation, nos écoutants sont disponibles par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) 7j/7 de 8h à 2h. Également par tchat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Bien à vous