Cocaïne et Dépression
Par Profil supprimé
Comment comprendre que mon fils aprés une tentative de suicide, il y a un mois, grâce à laquelle il a pu nous dire qu'il était en depression, mais qu'aussi il s'était mis en état d'addiction avec la cocaïne,"mais qu'il allait s'en sortir", puisse s'en sortir aussi facilement ? les jours qui ont suivi sa TS ont été presque "benis", car nous avons pu en parler et communiquer,il se disait prés à aller voir un psy.. comme avec un "petit" 'il a 24 ans ", mais à nouveau il se replie et en parler améne à un echec, de parler de quoique ce soit d'ailleurs !son dernier texto a été "bonne année super maman" mais depuis il ne me parle que par onomatopées, il dort, pour moi il fuit...?

Mise en ligne le 04/01/2011
Bonjour,
Votre fils revient sur ses projets de prise en charge évoqués précédemment.
Sachez que ces états d'oscillation sont fréquents en matière d'addiction. La
personne ressent parfois une lassitude face à sa consommation, ce qui peut
favoriser l'émergence de projets de soin, en alternance avec la tentation de
retrouver refuge dans un usage de produit permettant même momentanément,
de "tout déconnecter".
Tout ceci est un cheminement, une lente évolution qui permet souvent à un
moment ou à un autre, d'accéder à un regard plus lucide sur sa situation et
d'entrer dans un véritable changement.
En attendant cela, il vous faut faire face à ces allers-retours, tant bien que mal.
Votre fils vous témoigne de son désir "de s'en sortir". On devine dans ses propos
une forme de prise en compte de ses difficultés et de la direction à prendre au
moins "en théorie". Il reste sans doute une part de réflexion à poursuivre pour
qu'il joigne l'action à ses paroles.
Vous ne pouvez pas "forcer la cadence" pour aider votre fils à comprendre plus vite
qu'à son propre rythme les enjeux de sa dépendance à la cocaïne.
La seule prise en charge qui pourrait lui être imposée c'est celle d'une hospitalisation
psychiatrique à la demande d'un tiers (HDT) dans le cadre d'un nouveau danger de
tentative de suicide.
Ce qu'il vient de vivre le fait sans doute réfléchir et avancer malgré tout, même si
son discours s'apparente encore à une fuite selon vous. Cet "évitement", tel que
que vous le percevez, représente sans doute une forme de protection dont votre
fils a encore besoin avant d'affronter pleinement la réalité de ses difficultés.
Si vous souhaitez discuter plus amplement de cette situation avec des professionnels,
notre ligne "Drogues Info service" est à votre disposition au 0800 23 13 13 (tous les
jours de 8h à 2h, gratuite et anonyme depuis un poste fixe).
Des professionnels au sein des consultations en addictologie peuvent également vous
soutenir. N'hésitez pas à faire appel à eux. Vous trouverez des adresses au bas de cette
page.
Bien à vous.