Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Cocaine et résistance traitement vih

Par Profil supprimé

Bonjour Je suis traité contre le vih depuis 4 ans ( pris en charge en phase primo infection, indetectable, 2500 lymphocytes totaux dont cd4 40% cd8 30%, mon rapport cd4/cd8 est à 1,4. Très bon profil clinique ) Je suis sous biktarvy et je n ai pas touché de drogues depuis le début de la prise en charge il y a 4 ans , ma santé étant une priorité et ne pas poser d entrave jusqu'à la réhabilitation de mon système immunitaire. Maintenant que j'ai acquis un système immunitaire normal, je me laisse un peu tenter par un peu de récréation illicite J'ai pris de la mdma il y a quelques semaines à dose raisonnable, mon traitement actuel ne provoquant aucune interaction avec les drogues. Ce n'est pas les interactions qui m inquiète.. J'envisage petit à petit à consommer de la cocaine, de manière raisonnable et après tant d'année d'abstinence. Ce que je crains, c'est que la cocaine affecte le système immunitaire dont les cd4 cd8 pour toute personne même de profil clinique normal , et que dans mon cas le virus soit stimuler et une fois réveillé entraîne une résistance a mon traitement J'ai lu que des études ont été prouvé que la cocaine stimule le vih avant traitement , mais je n'ai pas trouvé de documentation disant que la consommation de cocaine entraîne une résistance aux traitements chez des personnes déjà traités depuis quelques années ( donc dans le cas d'un profil clinique stable sous traitement) J'ai un très résultat médical, j'aimerai ne pas tout mettre en l'air J'ai consomme de la mdma 2 semaines avant mes analyses de sang , cela n a eu aucun impact. Par contre la cocain est bien reconnu pour agir sur le système immunitaire dans les recherches en laboratoire. Merci

Mise en ligne le 04/01/2021

Bonjour,

Vous êtes en cours de traitement pour lutter contre une infection par le VIH  et vous vous demandez si la consommation de cocaïne peut avoir des effets négatifs sur le traitement. 

Nous aimerions pouvoir vous répondre de façon précise et scientifique. Ceci dit, notre service n'a pas vocation à fournir des informations médicales détaillées. Nous sommes principalement un service d'écoute, de soutien, et d'orientation. 

Nous vous invitons à en discuter plutôt avec un médecin. Si vous ne souhaitez pas aborder le sujet avec votre médecin hatibuel, vous pouvez vous rendre gratuitement dans un centre de soin, d'accompagnement et de prévention en addictologie afin d'obtenir des conseils appropriés. 

Par rapport au département de résidence que vous nous avez indiqué, nous vous joignons l'adresse de plusieurs de ces lieux.

Bon courage à vous, 

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes


CSAPA EQUINOXE

1, rue Poniatowski
83400 HYERES

Tél : 04 94 01 46 90
Accueil du public : Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 16h30, le jeudi de 9h à 19h
Secrétariat : Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 16h30, le jeudi de 9h à 19h
Substitution : horaires variables, joindre la structure
Consultat° jeunes consommateurs : le mardi après midi et le mercredi en journée par la psychologue et l'éducatrice spécialisée, sur rendez vous 50 avenue Gambetta

CAARUD

1 avenue Emile Zola
AVAF le Relais
83500 LA SEYNE SUR MER

Tél : 06 34 19 42 91
Accueil du public : Equipe majoritairement mobile avec le camion de l'équipe CAARUD, mais une permanence en réduction des risques est possible le vendredi matin de 9h à 12h, et éventuellement sur rendez vous le mardi matin joindre le 06 34 19 42 91 pour tout renseignement.
Service mobile : CAARUD Mobile joignable au 06 34 19 42 91 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h), permanence du bus le mardi (journée) et le jeudi après-midi. pour infos en réduction des risques. Mise à disposition de matériel stérile et Test rapide d'ori

AIDES Toulon

24 rue Amiral Nomy
83000 TOULON

Tél : 07 89 40 95 97
Site web : Facebook : Aides Toulon
Secrétariat : Contact du lundi au vendredi de 10h à 18h au 07 89 40 95 97 (portable à privilégier pour laisser un message en cas d'absence) ou au numéro administratif 04 94 62 96 23
Accueil du public : Lundi, mercredi et vendredi de 15h à 18h pour les usagers de produits psychoactifs. Offre de dépistage VIH/VHB/VHC sur place, selon les disponibilités de l'équipe.

Retour à la liste