Cocaine
Par Profil supprimé
Mon mari est accros à la cocaïne je ne sais pas comment lui faire arrêter cette merde je pars en dépression et j ai envie de la quitter comment lui faire comprendre qu il est entrain de se détruire et qu il risque de tout perdre

Mise en ligne le 04/07/2018
Bonjour,
Votre mari a une consommation régulière de cocaïne.
Cela affecte votre moral, votre couple et vous envisagez la rupture.
Vous souhaiteriez qu'il entende qu'il met en péril sa santé et qu'il risque de perdre beaucoup de choses.
Vous ne nous donnez pas beaucoup d'éléments de contexte pour que nous puissions vous donner une réponse élaborée mais nous comprenons toutefois que cette situation touche les limites de ce que vous pouvez supporter.
La cocaïne est un produit qui a un potentiel fortement addictif, il peut modifier de manière notable le comportement et l'humeur d'un consommateur régulier.
Dans ces conditions le dialogue peut s'avérer difficile voire impossible.
Les difficultés qu'engendrent les consommations de cocaïne sont bien connues et des prises en charge sont mises en place par les professionnels spécialisés en addictologie.
Ainsi un consommateur qui souhaite entamer une démarche de soin (diminution ou arrêt de la consommation, réduction des risque en cas d'incapacité à se passer du produit) peut être aideé à atteindre ses objectifs et être accompagné dans ses difficultés dans le cadre confidentiel et gratuit de consultations.
Il n'est cependant pas possible de contraindre un consommateur de produit à entamer une telle démarche s’il n'est pas volontaire: le cadre législatif ne le permet pas et l'efficacité ne serait pas au rendez-vous sans l'implication de la personne.
Ces consultations sont possibles en Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), le cadre est hospitalier ou associatif (en ville). Les professionnels y exerçant sont en général des médecins addictologues, psychologues, infirmiers...
Nombre de ces CSAPA, conscients que des consommateurs ne sont pas prêts à une démarche de soin, proposent également l'accompagnement aux proches.
En effet, nous savons que l'entourage peut se retrouver en souffrance importante face aux consommations de leur proche.
Nous vous conseillons vivement ce type de soutien face à ce que vous traversez, vous pourrez y être accompagnée, soutenue et réfléchir au choix que vous serez amener à faire dans les mois à venir face à cette situation.
Vous ne nous avez pas indiqué votre lieu de résidence, nous ne pouvons donc pas vous orienter précisément mais vous trouverez en fin de message un lien vous permettant de faire une recherche de CSAPA près de chez vous.
Si vous désirez échanger davantage au sujet de votre situation, vous pouvez contacter un de nos écoutants de façon anonyme.
Nous somme accessibles tous les jours par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit à partir d'un poste fixe) de 8h à 2h du matin, ou par notre tchat à partir de notre site Drogues Info Service de 14h à Minuit.
Bien cordialement.