Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Cocaine

Par Vetom

Bonjour, ma fille fume de la cocaine , je ne sais pas comment réagir et que faire Pour la faire arrêter ?

Mise en ligne le 15/06/2020

Bonjour,

Nous comprenons votre désir d'aider votre fille à arrêter de fumer de la cocaïne et nous imaginons votre inquiétude à ce sujet. Pour que cela puisse fonctionner, il est important que cette décision ait un sens pour elle, qu'elle ressente l'envie d'arrêter pour trouver l'énergie nécessaire pour y parvenir. Ce que vous pouvez faire dans ce cas de figure, c'est d'essayer d'en parler avec elle. La conversation est plus bénéfique si vous essayez de rester le plus calme possible. Il s'agit de comprendre pourquoi elle consomme, qu'est-ce que cela lui apporte.

Il y a un article sur notre site qui résume énormément de moyens de parler et de prendre du recul quand on est parent d'un consommateur. Cela peut vous aider car votre situation est loin d'être facile. Nous vous le joignons en bas de page. 

Si à un moment, votre fille se sent prête, il existe en France des centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Ces centres accueillent gratuitement des personnes dépendantes qui souhaitent réduire ou arrêter leur consommation. Dans ces centres, il est possible de rencontrer des professionnels de différents domaines, de rejoindre des groupes de parole, de faire des sevrages etc. Si votre fille a envie d'arrêter, elle pourra être aidée pour le faire. Elle pourra aussi trouver dans ces lieux des espaces de soutien psychologique.

En attendant, votre meilleur "outil" reste la parole. Afin de ne pas vous laisser trop déborder par la situation, nous vous suggèrons d'en parler à des personnes de confiance dans votre entourage. Si vous ressentez le besoin d'en parler à des personnes neutres et bienveillantes, vous pouvez nous appeler au 0 800 23 13 13. Ce numéro est gratuit, anonyme et disponible tous les jours entre 08h et 02h. Vous y trouverez du soutien pour vous même, ainsi que pour votre fille. 

Cordialement

En savoir plus :

Retour à la liste