Coeur « sensible » quand je fume du cannabis.
Par LouYk
Bonjour, je m’appelle Louis et j’ai 18 ans. J’ai arrêté de fumer depuis depuis 8 mois environs car j’avais fait un bad trip suite à un joint trop chargé (nausées, mal-être, vu brouillée…). Mais surtout, je sentais mon coeur battre très vite et je ne pouvais m’empêcher de tenir le coté gauche de mon torse tellement je me sentais mal. J’avais comme une sensation de chatouillement (sans douleur), je ne sais pas trop comment appeler ça et c’est parti assez vite après que je sois sorti prendre l’air. J’ai été pendant presque 1 mois très parano a propos de mon coeur, peur de faire une crise cardiaque sans arrêt, je suis donc aller voir un médecin et fait des analyses de mon coeur dans les jours qui ont suivis ce bad trip, le médecin n’a rien signalé. J’ai voulu recommencer à fumer il y a peu mais très angoissé par le fait de revivre ce bad trip. Ça n’a louper ; PAS de vomissement, de vu brouiller, mal de tête, etc… mais par contre mon coeur qui a repris à me gener (sans douleur je rappel), réflexe de me tenir le côté gauche du torse. Je me pose donc devant la télé pour le calmer et oublie peu a peu cette sensation, malgré que ça revenait quand j’y repensais. Ai-je réellement un risque qu’il m’arrive quelque chose en fumant du cannabis ou est-ce purement psychologique ? Mon coeur peut-il devenir sensible uniquement quand je fume du cannabis ? Je n’ai pas osé demander ça à mon docteur car il y avait mes parents à côté. Merci de m’avoir lu. je m’excuse d’avoir écrit un roman pour définir mon problème mais je voulais être le plus clair possible. J’espère pouvoir obtenir des réponses à mes questions. Merci d’avance.

Mise en ligne le 11/10/2022
Bonjour,
Vous nous faites part de deux expériences avec le cannabis durant lesquelles vous avez ressenti des sensations de malaise et notamment une accélération du rythme cardiaque.
Vous avez effectué des examens médicaux approfondis qui ne confirment pas de problématique cardiaque. Néanmoins, vous vous inquiétez et souhaiteriez savoir si le cannabis peut affecter le rythme cardiaque ou s’il s’agit d’une conséquence psychologique.
En effet, le THC (substance psychoactive du cannabis) augmente la fréquence cardiaque et modifie la tension artérielle, ce qui est également le cas du tabac associé au cannabis. Toutes les personnes ne ressentent pas forcément ce symptôme, néanmoins il existe bien.
D’autre part, l’état physique, psychologique de l’individu et l’environnement au moment de la consommation peuvent influencer négativement l’expérience c’est ce qu’on appelle plus communément le bad trip.
De plus, il faut tenir compte de la nature du produit consommé. Le cannabis aujourd’hui, contient des teneurs en THC très concentrées, là encore cela peut agir sur le ressenti des effets.
Vous trouverez deux liens en bas de page pour que vous disposiez de toutes les informations nécessaires sur le cannabis et le bad trip.
Vous avez bien fait de procéder à des examens médicaux pour écarter toutes pistes physiologiques. Il est probable que votre appréhension ait joué un rôle dans vos palpitations cardiaques. Vous avez déjà vécu ce type de sensations, il se peut que votre attention ait été très focalisée sur votre cœur. Comme vous le disiez plus haut, lorsque vous vous occupiez l’esprit, ces sensations disparaissaient.
C’est pourquoi, nous vous conseillons dans la mesure du possible de limiter vos consommations car l’anxiété et l’appréhension s’exacerbent avec le cannabis. Le risque étant de revivre des expériences douloureuses ou désagréables. Vous avez eu peur et le phénomène s'amplifie par anticipation.
Sachez que vous pouvez bénéficier de consultations individuelles, confidentielles et gratuites avec des professionnels en addictologie. Il existe des Consultations Jeune Consommateur (CJC) destinées aux jeunes de 12-25 ans. Etant donné que vos parents étaient présents lors de votre consultation, vous n’avez pas pu poser toutes les questions que vous souhaitiez. Dans les CJC, médecin addictologue, psychologue et infirmier sont en mesure de vous informer et de vous conseiller au mieux.
Nous vous transmettons en bas de page les coordonnées d’une CJC dans votre ville, n’hésitez pas à les rencontrer, ils sont là pour ça.
Enfin, sachez que vous pouvez aussi évoquer vos inquiétudes en contactant notre ligne d’écoute au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) tous les jours de 8h à 2h ou par tchat via notre site internet du lundi au vendredi de 14h à minuit et les week-ends de 14h à 20h.
Bien à vous.