Comment aider mon copain a arrêter la drogue?
Par Profil supprimé
Bonjour, cela fait maintenant un peu plus de 2 ans que je connais mon copain, je l'aime énormément c'est la raison pour laquelle je voudrais qu'il prenne conscience que sa consommation de drogue me fait souffrir. Il fume des joints, mais ce qui m'effraie le plus c'est qu'il a l'habitude depuis plusieurs années de se couler des douilles. Il a beau me dire qu'il n'en fume qu'une par jour en semaine et 3-4 par jour le week-end, ça m'énerve, d'autant plus qu'il le fait devant moi. Il m'a dernièrement dit qu'il allait aller en teuf, et qu'il avait l'intention de prendre de la drogue là-bas. Je ne sais plus quoi faire pour lui dire que de le voir se détruire sans pouvoir faire quoi que ce soit me rend très malheureuse, on en a déjà parlé, je lui ai dit que je m'inquiétais pour lui, ça ne l'empêche pas de continuer...aidez-moi s'il vous plaît

Mise en ligne le 12/11/2012
Bonjour,
Nous comprenons que cette situation soit source de souffrance pour vous.
Il semblerait cependant, que si votre ami est déterminé à expérimenter certains produits ou même est dépendant, vous ne pourrez pas l’empêcher de consommer.
La meilleure attitude que vous puissiez avoir serait de l’inciter à réfléchir et à prendre conscience des risques qu’entraînent de telles consommations. Cette réflexion pourrait se développer si vous pouviez discuter ensemble de ses consommations, des effets qu’il recherche, des risques encourus par de telles consommations et de la manière de les réduire… mais sans chercher à le convaincre d’arrêter.
Cette position n’est pas facile à adopter. En effet, elle implique d’accepter son choix, qui est semble-t-il en ce moment, de continuer à consommer et d'expérimenter des drogues. Et de fait d'accepter votre impuissance face à ce choix.
Nous vous invitons bien sur à consulter notre site plus en détails, en particulier les fiches produits que vous trouverez dans la rubrique « dico des drogues ». Cela vous permettrait de vous informer tous les deux et d’alimenter discussions et réflexions. Il pourrait de plus glaner des informations pour diminuer les risques liés à certains modes de consommation ou à certaines drogues.
Vous avez également la possibilité de trouver un soutien dans un Point Accueil Ecoute Jeunes où des éducateurs et/ou psychologues pourraient vous apporter soutien, écoute et conseils concernant le problème que vous rencontrez avec votre ami. Ces structures accueillent les jeunes consommateurs pour les soutenir ou les informer ainsi que leur proche (famille, amis…).
Cordialement.