Bonjour , J’ai un fils de 27 ans addict à l’alcool et au canabis . Il est au chômage et ses droits s’arrêtent dans un mois. La situation devenait tellement compliquée à la maison ( impolitesse, incurie absolue de sa chambre et des pièces communes, arrivées nocturnes en état d’ebriete ) que j’ai fini par prendre la douloureuse décision de lui demander de partir. Il a passé 3 semaines dans sa voiture , à fini par être hospitalisé en psychiatrie 1 mois mais ils l’ont laissé sortir sans suivi. Il a ensuite été hébergé par un ami de son père dans le sud de la France qui était près à l’aider ( il lui a trouvé un médecin traitant, une asso spécialisée pour les addictions) mais mon fils ne s’est pas tellement engagé dans un suivi et a continué à consommer comme si demain n’existait pas. Ça s’est finalement mal passé chez l’ami ( même comportement d’incurie et de consommation) et j’ai appris que mon fils était revenu en région parisienne et su il dort à nouveau dans sa voiture ( en pleine période de canicule). Je ne sais pas comment faire pour l’aider . Il est en urgence sociale absolue et j’ai peur qu’il re sonne à ma porte fin août sans ressources aucune . Que puis-je je anticiper ? Merci pour votre aide et vos idées je suis bouleversée et terriblement inquiète

Mise en ligne le 09/07/2026
Bonjour,
Nous comprenons votre détresse. Cette situation très complexe doit être très dure à vivre pour vous.
Malheureusement, votre fils ne semble pas prêt à se faire aider. Plusieurs personnes lui ont tendu la main: vous, l'ami de son père, les professionnels...Il n'est sans doute pas prêt, pour le moment, à prendre la décision de diminuer ou d'arrêter ses consommations, ou à faire appel à une aide extérieure.
Nous nous doutons que vous devez vous sentir impuissante. Vous avez déjà essayé de nombreuses choses, mais tant que votre fils ne sera pas acteur de ces démarches, qu'elles n'auront pas de sens pour lui, elle seront vouées à l'échec. On ne peut rien faire à sa place.
Il est donc impossible d'anticiper des démarches ou des dispositifs, puisque votre fils refuse toute aide pour l'instant.
Si votre fils ne veut pas être aidé, vous en revanche, vous, vous pouvez l'être. Nous ne savons pas si vous avez la possibilité d'en parler avec des proches de confiance, afin de ne pas rester seule face à tout ça.
Il existe des lieux de soutien pour l'entourage de personnes addictes, que ce soit dans des centres d'addictologie où vous pouvez bénéficier du soutien de professionnels, que ddans es groupes de paroles animés par et pour les proches. En fin de réponse, nous ajoutons quelques coordonnées de lieux d'aide, n'hésitez pas à vous rapprocher de ces équipes afin d'être épaulée dans ces moments éprouvants. Vous trouverez également les coordonnées des associations Nar-Anon et Stop Addiction Alcool, pour échanger avec d'autres personnes confrontées à des choses similaires.
Nous espérons avoir pu vous apporter quelques pistes. N'hésitez surtout pas à revenir vers notre équipe en cas de besoin: notre ligne d'écoute est ouverte tous les jours sans exception: par téléphone entre 8h et 2h (au 0 800 23 13 13, appel anonyme et gratuit), ou par tchat à partir de 14h.
Nous vous envoyons tous nos encouragements pour la suite.
Bien cordialement.
43, boulevard du Maréchal-Joffre
92340
BOURG LA REINE
Tél :
01 42 11 68 60
Site web :
www.gh-paulguiraud.fr
Accueil du public :
Lundi: 10h15-17h15, mardi et mercredi de 9h45 à 16h45, jeudi 13h15 à 18h15, vendredi 9h45 à 17h15
Consultat° jeunes consommateurs :
Sur rendez-vous, jeunes de moins de 25 ans avec ou sans entourage.
45 rue Pierre Louvrier
92140
CLAMART
Tél :
01 58 88 33 65
Site web :
www.chimene.org
Secrétariat :
Mardi et vendredi de 9h30 à 19h - Mercredi et Jeudi de 9h30 à 18h.
Fermeture annuelle :
Fermeture annuelle durant l'été : du 25 juillet au 18 aout inclus.
Consultat° jeunes consommateurs :
Jeunes 12-25 ans avec ou sans entourage : sur rendez-vous
35, boulevard Gambetta
92130
ISSY LES MOULINEAUX
Tél :
01 46 45 61 46
Site web :
www.chimene.org
Accueil du public :
Lundi-mardi-vendredi de 9h30-13h et 14h-19h - mercredi de 9h30-13h et jeudi de 14h-19h.