Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Comment aider mon fils ?

Par Profil supprimé

Nous avons un fils de 19 ans qui consomme du canabis depuis quelques annees ,au debut c etait que le weekend mais maintenant c est regulierement ,il a arreter son apprentissage donc se retrouve sans emploi et en plus il est tres agressif quand il est en manque il ne parle que de suicide et de mourir ,vu qu il vit chez nous mon mari ne supporte plus dans l etat qu il est quand il rentre et qu il a fumer ,je voudrais l aider mais je ne sais pas comment car notre couple subit de gros problemes a cause de la drogue et de l etat de notre fils , je ne veux pas perdre ni mon mari ni mon fils comment je peux faire et quoi faire a savoir que je voudrais le faire soigner mais lui ne veut pas car il dit que si il se fait desintoxiquer il se retrouvera seul ( il est fils unique )merci de votre reponse que j attends avec beaucoup d impatience aidez moi a le sauver et aidez moi a sauver mon couple un gros merci

Mise en ligne le 08/10/2014

Bonjour,

Nous comprenons votre inquiétude. Il nous semble qu'avant de parler d'aide ou de se "faire soigner" à votre fils, le sujet à aborder serait peut être les raisons qui le poussent à consommer. Puisqu'il exprime le fait qu'il rencontre des difficultés (envie suicidaire ..) il nous parait important de pouvoir évoquer avec lui les raisons de ce mal être. Cela vous permettrait sans doute de mieux saisir en quoi vous pouvez l'aider.

Vous dites ensuite qu'il refuse de se "faire soigner" car il à peur d'être seul. Nous comprenons par là qu'il a peur de se retrouver "coupé" de son groupe d'ami, de ses fréquentations .. . Les relations entre lui et sont père étant visiblement très "tendues", vous vous retrouvez isolée entre eux deux en essayant de préserver un équilibre fragile au sein de votre famille.

Aussi, peut être serait il aidant pour vous d'aborder ces difficultés et ce climat familial difficile avec une équipe de professionnels. Cela vous permettrait de trouver un soutien et des conseils sur la conduite à tenir. De plus, cela pourrait être d'autant plus utile si votre conjoint, qui ne partage pas forcément votre point de vue, acceptait de vous accompagner. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées d'un Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) où l'équipe de professionnels (educateurs spécialisés, médecins, psychologues) peuvent vous proposer un soutien et un suivi individuel, même si votre fils ne souhaite pas s'y rendre. La prise en charge est confidentielle et gratuite. 

Enfin, sachez que vous avez aussi la possibilité de joindre l'un de nos écoutant pour évoquer votre situation de manière plus approfondie. Nous sommes joignables au 0 800 23 13 13 tous les jours de 8h à 2h et l'appel est anonyme et gratuit depuis un poste fixe, mais aussi par chat, du lundi au vendredi de 14h à 20h en vous rendant sur notre site.

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA Clémence Isaure " La Maison "

42, rue des Champs Elysées
31100 TOULOUSE

Tél : 05 61 61 65 50
Site web : clemence-isaure.org
Secrétariat : Lundi, Mercredi, Jeudi 10h-18h - Mardi 13h30-18h, Vendredi 10h-17h.
Consultat° jeunes consommateurs : Consultation sur rendez-vous sur place et possibilité de consultation avancée au Quartier du Miral, au CFA du Muret, Blagnac et Toulouse et au lycée Professionnel. Les RDV peuvent être pris en envoyant un sms au 07 88 56 15 26
Accueil du public : Les lundis, mercredis et jeudis toute la journée, les mercredis après-midi.

Retour à la liste