Comment aider mon frère dépendant au Cannabis?
Par Profil supprimé
Bonjour, J'habite a Annecy et depuis environ 5 ans mon petit frère de 20 ans est dépendant au cannabis. Je le connais depuis tjrs et nous avons tjrs été proche suite au divorce de mes parents (je l'ai tjrs pris sous mon aile) et sincerement j'ai pu voir au fil des mois et des années combien ça le détruit psychologiquement et socialement. C'est un garcon très intelligent et très gentil mais depuis, il a radicalement changé...il fou en l'air sa vie, ces études, ces relations amoureuses, amicales et forcement son argent et bien sur cela déteint sur la famille : Ma mère et moi. Depuis quelque mois son comportement avec moi mais surtout avec ma mère s'est bcp bcp dégradé et je pense qu'un jour ou l'autre elle va craquer. Je voudrais savoir comment je peux parler a mon frère ou essayer de l'aider... Y'a t'il un centre ou un etablissement d'aide près d'annecy? Je ne sais pas quoi faire...J'ai tjrs su l'aidé et lui parlé mais là il se renferme sans sa bulle et je ne peux rien faire... Merci de votre aide Je voudrais savoir comment l'aider et surtout tempéré l'atmosphere chez nous car il

Mise en ligne le 11/01/2011
Bonjour,
Votre frère, s'il le souhaite, aurait la possibilité de se faire aider dans un lieu de consultation spécialisée pour les usagers de cannabis en difficulté avec leur consommation. Les prises en charge qui y sont proposées sont gratuites et confidentielles, elles reposent principalement sur un accompagnement psychologique. Ce pourrait être l'occasion pour votre frère de faire le point, avec des professionnels, sur sa situation et ses difficultés, voire sa souffrance.
Sachez que ces lieux de consultation sont également ouverts à l'entourage pour des conseils, du soutien. N'hésitez surtout pas, ainsi que votre mère, à prendre contact avec ces professionnels qui pourront vous "aider à aider" votre frère. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées du centre de soins d'Annecy.
Les consommations de cannabis n'expliquent certainement pas toute la situation que vous décrivez et il semble important de comprendre ce qui, en amont, a conduit votre frère à fumer autant, à devenir dépendant. Cela pourrait d'ailleurs être une piste pour orienter vos prochaines discussions avec lui, en évitant ainsi de peut être trop focaliser sur le produit.
Evidemment, vous pouvez joindre notre service au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 20h) où un conseiller échangera avec vous sur cette situation qui vous préoccupe, votre mère et vous.
Cordialement.