Comment aider mon mari à lutter contre la prise
Par Profil supprimé
Mon marie prend de la cocaine depuis plus de 5 ans je ne m en douter pas mais là encore ce soir je viens de trouver des petit sac vide 4/5 dans une petit pochette transparente il me dit que ça fait un moment mais des signe me montre et me fl’d Douter l’es saignement de nez l humeur changeante un amaigrissement très rapide nous avons attaquer un suivie avec un Psykiatre j aimerai t’elle l aider j ai peur de ne jamais le retrouver penser vous qu il puisse sens sortir

Mise en ligne le 09/04/2018
Bonjour,
Les situations d’addiction diffèrent d’une personne à l’autre en fonction du vécu de chacun et de son état de santé physique et psychique. Il nous est de ce fait impossible de nous prononcer précisément sur l’évolution de la situation de votre mari.
Nous comprenons bien votre inquiétude d'après les symptômes que vous nous indiquez, cela d’autant plus que la drogue peut renvoyer à l’idée de danger et de perte de contrôle. Il est vrai que les drogues induisent facilement une dépendance mais ce n’est pas systématique.
L'aide à une personne dépendante peut être une aide limitée et indirecte mais importante, tels que par exemple, un soutien, une présence, des discussions dans le respect de sa fragilité ou de son rythme concernant les consommations.
Une aide à une personne dépendante, ne veut pas dire le soigner ou le convaincre de se faire soigner et ne veut pas dire s’oublier soi-même au détriment du soutien que l’on apporte à cette personne.
Il est important que vous vous manifestiez également personnellement. Que vous puissiez parler de ce que vous ressentez, de vos peurs et doutes. Si vous pensez ne pas toujours pouvoir lui en parler, vous pourriez trouver un soutien extérieur; des proches ou un psychologue dans le cadre de consultations individuelles. Cela vous ammènerait à aborder et à comprendre également les raisons qui le poussent à consommer de la cocaïne et ainsi à mieux cerner ce qui le met en difficulté.
Les consultations de psychiatre que vous avez, si elles se font ensemble, pourraient aussi être un espace pour parler plus facilement.
Sachez qu’il existe des Centres de Soins Spécialisés en Addictologie qui proposent un suivi individuel et gratuit aux personnes dépendantes et à leur proche. Vous avez la possibilité d’avoir des consultations individuelles afin de parler de vos ressentis et de trouver un soutien concernant votre relation de couple. Les consultations aux proches sont proposées par des psychologues. Les personnes dépendantes ont, elles la possibilité de consulter des médecins, des psychologues et des travailleurs sociaux.
Vous trouverez en fin de messages des liens vers des centres proches de chez vous. N'hésitez pas à prendre contact avec eux pour un premier entretien.
Vous avez également la possibilité de vous entretenir plus précisémment à ce sujet en contactant nos écoutants par téléphone au 0800 23 13 13 de 8h à 2h, 7j/7j. L’appel est gratuit et anonyme. Nous sommes également joignables par chat de 14h à minuit, 7j/7j.
Avec tous nos encouragements pour avancer face à cette situation,
Bien cordialement.