Comment aider mon petit ami?
Par Profil supprimé
Bonjour, mon copain a pris de la cocaine régulièrement jusqu'a juillet 2013.(pendant environ un an) Il a décidé d'arrêter mais n'y arrives pas il a craqué quatre ou cinq fois en 5 mois. Il prend toujours ses doses seul, et l'effet sur lui est mauvais il a l'impression qu'il y a du monde autour de lui ,il est complètement parano.Entre les doses il est plutôt inquiet et nerveux. Mais il refuse d'aller voir toute association il dit qu'il peut y arriver seul. Je me sens tellement impuissante et ne peux plus le regarder se détruire à petit feu.Que puis je faire pour l'aider ? Dois je le quitter alors que je l'aime ? Puis je l'aider en restant à ses cotés ? Et comment ? Merci de votre aide. Cdt

Mise en ligne le 03/12/2013
Bonjour,
Nous comprenons votre désarroi. L'addiction à une drogue comme la cocaïne transforme les personnes alors que l'entourage est le premier à se rendre compte que cela ne va pas.
Bien qu'il semble avoir diminué sa consommation depuis le mois de juillet, votre copain n'a pas complètement arrêté et développe des symptômes de paranoïa lorsqu'il consomme. C'est inquiétant mais c'est assez courant avec la cocaïne. Sa nervosité et son inquiétude entre les doses peuvent être le reflet du stress lié au manque psychologique de cocaïne et à sa lutte pour éviter d’en consommer. Pourtant, il a tout de même décidé d’arrêter sa consommation, ce qui est positif.
Nous vous conseillons tout d'abord de chercher de l'aide auprès d'un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) qui vous recevra gratuitement sur rendez-vous. Nous vous invitons à utiliser la rubrique "S'orienter" de ce site et d'y chercher un CSAPA proche de chez vous (en plus de votre département, entrez notamment le critère "addiction"). Avec les professionnels de ce centre, vous pourrez parler de ce qui se passe au quotidien avec votre copain et y recevoir des conseils sur les choses que vous pourriez entreprendre avec lui et qui pourraient peut-être l’amener à se faire aider.
Lorsque nous vous lisons nous comprenons que votre premier souci est de l'aider mais il est difficile de trouver la "bonne" manière de le faire. Dans une telle situation, on manque souvent de recul. C'est la raison pour laquelle en parler à d'autres personnes peut s’avérer très aidant pour l’entourage. Vous pouvez également en parler avec vos amis ou votre famille, ou toute personne que vous jugerez utile de mettre au courant de la situation.
Vous pouvez l'aider mais cela ne doit pas se faire à n'importe quel prix pour vous. Le "comment faire" se construira au fur et à mesure de vos discussions et de vos recherches d'information, auprès des professionnels et de votre entourage.
Pour parler de vive voix de votre situation, vous pouvez également contacter l’un de nos écoutants afin d’être conseillée, écoutée et orientée en appelant notre ligne téléphonique Drogues info service au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, de 8h à 2h, 7j/7).
Cordialement.