Comment arrêter "au mieux" la méthadone ?
Par Profil supprimé
Bonjour, j'étais stabiliser à 85 mg de méthadone et je suis arriver a descendre par palier de 5 mg par mois, jusqu'à 30 mg sans ressentir de manque, ça a été relativement "facile". Après un peu plus d'un an stabiliser à 85 mg, je ne supportais plus les effets secondaires/indésirables : transpiration excessive et prise de poids de 40 kg, d'ailleurs je transpire beaucoup moins (et je n'ai plus des gouttes d'eau qui me coule le long du visage) et j'ai déjà perdu environ 15 kg depuis que j'ai commencé de diminuer la méthadone, ce qui prouve que ces mauvais effets étaient bien liés à la méthadone car je précise que je prends également 1 Valium 10 mg et 1 Paroxétine 20 mg par jour. J'ai lu sur un site qu'à partir de 30 mg, il fallait baisser de 3 mg par semaine jusqu'à 20 mg, puis de 2 mg par semaine jusqu'à 10 mg, puis de 1 mg par semaine jusqu'à 0. Mon médecin traitant qui me délivre mes ordonnances de méthadone m'a dit qu'il trouvait cela difficile à réaliser... Cependant, cela fait 3 jours que je suis passé de 30 mg à 27 mg et ça à l'air d'aller, je n'ai pas l'air d'avoir de symptôme de manque ni de début de manque... Je voulais donc vous demander votre avis concernant la baisse de méthadone lorsqu'on arrive par palier à 30 mg, qu'en pensez vous ? devrais-je espacer de plus d'une semaine ? Merci

Mise en ligne le 08/09/2016
Bonjour,
Vous êtes dans une démarche de diminution de votre traitement et, jusqu'à présent, cela se passe bien. Vous nous demandez conseil au sujet de la baisse de méthadone. N'étant pas médecin, nous ne pouvons pas vous conseiller à ce sujet. En effet, la diminution progressive des traitements de substitution doit se faire avec l'aide d'un professionnel, et d'une façon spécifique à chacun. Il est vrai qu'il y a des préconisations générales, cependant, chaque processus de diminution est à réfléchir avec chaque patient, nous vous invitons à partager avec votre médecin votre propre expérience et de voir avec lui ce qu'il est possible de faire pour vous.
Vous pouvez également vous rapprocher d'un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) afin d'y rencontrer des professionnels spécialisés dans les problèmes de dépendance. Vous trouverez les adresses des centres proches de chez vous via le lien indiqué en fin de message, n'hésitez pas à les contacter.
Pour d'autres informations, ou pour en parler avec l'un de nos écoutants, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.