Bonjour, J’ai commencé à prendre de la cocaïne il y a 4 mois, en pensant que cela ne m’affecterait pas. Mais depuis, j’en prends tous les jours et je n’arrive pas à m’arrêter. J’en consomme sans raison, même lorsque je ne suis ni stressé ni énervé. Depuis quelques jours, je ressens une certaine paranoïa à chaque prise, ainsi que quelques petites hallucinations. Comment puis-je faire pour arrêter tout ça ?

Mise en ligne le 21/04/2026
Bonjour,
Des usages répétés de cocaïne peuvent effectivement être à l’origine d’effets secondaires telles que des idées paranoïaques ou des illusions sensorielles. Si ces manifestations sont strictement en lien avec la prise de cocaïne, elles disparaissent à l’arrêt des consommations.
Il semble justement que vous souhaitez arrêter mais nous ne savons pas si vous avez déjà essayé ou ce qui vous en empêche. La cocaïne est une drogue qu’il est possible d’arrêter seul, cela ne représente pas de danger. Il est possible en revanche d’éprouver une grande fatigue, de la déprime, de l’anxiété, des troubles du sommeil…
Lorsque ces symptômes représentent des obstacles à l’arrêt, il peut être utile de se faire aider par des professionnels de l’addictologie. Vous trouverez en bas de message les contacts de plusieurs centres à Orléans. Les consultations dans ces centres sont individuelles, confidentielles et gratuites.
Si besoin de revenir vers nous pour prendre le temps d’échanger, n’hésitez pas bien entendu. Notre service est ouvert tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous
7 place Jean Monnet
45000
ORLEANS
Tél :
02 38 53 52 03
Site web :
addictions-france.org/etablissements/csapa-dorleans/
Accueil du public :
Lundi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h, Mardi 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30. Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, Jeudi de 13h30 à 17h30. Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
27 rue des Grands Champs
45000
ORLEANS
Tél :
02 38 42 22 01
Site web :
www.apleat-acep.com
Permanence téléphonique :
Lundi au mercredi: 14h-18h- Jeudi et vendredi: 14h-17h.
Accueil du public :
du lundi au mercredi, 13h30-18h - 13h30-19h le mardi - Jeudi 9h-12h30 et 13h30-17h - vendredi 13h30-17h Consultations parents sur rendez-vous le mardi de 17h30 à 19h
10 bis Boulevard Rocheplatte
45000
ORLEANS
Tél :
02 38 62 64 62
Site web :
www.apleat-acep.com
Accueil du public :
Du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (sauf le lundi 18h). Vendredi de 13h30-17h