Comment l'aider à distance ?
Par Profil supprimé
Bonjour, mon frère vient de nous confier qu'il a gros problème de drogue, que sa tête est fatiguée qu'il en prend beaucoup de drogues différentes. (liquid quelque chose il me semble du GHB, vallium, cocaïne mais pas en ce moment, Cristal meth mais pas en ce moment non plus etc...) Il habite en Angleterre, nous sommes dans le sud de la France, comment l'aider, y aller ? J'ai lu et compris qu'il ne faut pas le brusquer, qu'il faut que ça vienne de lui mais un instant il demande de l'aide et la seconde d'après il s'énerve et nous dit qu'il faut y aller petit à petit il nous l'a déjà dit et c'est énorme ce que j'approuve aussi mais je pense que sa vie est réellement en danger je me sens impuissante que me recommandez vous ? Bien à vous, Leah

Mise en ligne le 06/12/2019
Bonjour,
Nous comprenons votre souhait de trouver le meilleur positionnement pour aider votre frère. Il est en effet important de respecter son rythme. Mais cela ne signifie pas qu’il ne faille rien dire ou ne rien faire. Le fait qu’il puisse vous en parler est déjà important pour le soutenir. Vous pouvez lui faire part de vos questions et inquiétudes. Lui demander comment il vit la situation et comment il imagine que cela puisse évoluer. Vous pouvez lui demander s’il envisage des soins, s’il souhaite rester en Angleterre ou rentrer en France.
En France, des centres de soins en addictologie propose des consultations individuelles et gratuites de médecins, psychologues et travailleurs sociaux. Des hospitalisations sont possibles dans des centres de cure de sevrage et dans des centres de soins de suite et de réadaptation faisant suite à une cure de sevrage. Des post-cures sont également possible en milieu fermé après une cure.
Nous ne connaissons pas le réseau de soins en addictologie en Angleterre mais votre frère pourrait consulter un service d’information local semblable au nôtre.
Nous vous proposons des liens vers ces services ci-dessous. Il s’agit de « Release » et de « EDP Drug and Alcohol Services ».
De votre côté, cela pourrait vous aider de trouver également un soutien personnel. Certains centres de soins en addictologie en France accueillent également la famille de personne dépendante en consultations individuelles et gratuites. Ces consultations permettent de trouver un soutien et des conseils pour trouver le meilleur positionnement avec la personne ayant une addiction.
Vous pourrez trouver des adresses de ces centres dans notre rubrique « adresses utiles » en sélectionnant le critère « soutien individuel ».
Vous pouvez également faire un point plus précis avec l’un de nos écoutants au 0800 23 13 13. L’appel est anonyme et gratuit et joignable de 8h à 2h, 7j/7j.
Bien cordialement.