Comment l'aider
Par Profil supprimé
Bonjour, Je viens ici car je ne sais plus comment aider mon fiancé. Il joue aux jeux de pari en ligne et refuse de parler du mot addiction. Il a joué près de 2000 euros en 4 mois et ces derniers temps se retrouve à découvert à cause des jeux. Il travaille tandis que je suis étudiante (je travaille également en mi temps). Il a une dette de 4000 euros envers un proche mais préfère jouer plutôt que de rembourser. Il me cache désormais la situation et le fait de jouer. J'ai la possibilité de l'emmener voir un professionnel dans ce domaine mais ne sait pas comment l'en convaincre puisqu'il est dans le déni total. Comment l'aider ?

Mise en ligne le 28/11/2012
Bonjour,
Nous comprenons votre difficulté dans la situation que vous vivez actuellement. Comme vous le constatez, il est bien compliqué d'amener quelqu'un à se faire aider lorsque cette personne ne reconnaît pas avoir un problème.
Dans une telle situation, la première chose à faire est d'essayer de maintenir, autant que possible, un dialogue avec la personne à ce sujet. Sans jamais tenter de le convaincre, vous pouvez régulièrement l'inviter à réfléchir à sa situation, sa façon de jouer et peut-être surtout ce que cela lui apporte. Il existe de nombreuses raisons d'avoir une pratique de jeu problématique, et chacune d'entre elles est propre à la personne et à son histoire. Cependant, une pratique de jeu abusive et qui met la personne en danger financièrement et relationnellement, est souvent le reflet d'un malaise, un mal-être que l'on tente d'apaiser de cette manière. Inviter la personne à réfléchir à sa vie "d'une façon plus générale", comment elle se sent, quels sont ses projets... peut alors permettre d'ouvrir le dialogue et amener progressivement à un prise de conscience de la situation.
Pour les proches, cet état de fait contre lequel on se sent impuissant peut générer diverses émotions comme l'inquiétude, le découragement, la colère... Il peut alors être bénéfique de rencontrer soi-même un professionnel, afin de faire le point sur ce qui peut aider le proche qui joue, mais aussi et surtout, ce qui peut aider à vivre le moins douloureusement possible le fait de ne pouvoir agir directement sur la situation. Nous vous indiquons les coordonnées des centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie proches de chez vous. Dans ces centres travaillent des professionnels formés à ce type de problème. Vous pourrez y trouver soutien et conseils concernant votre situation, n'hésitez donc pas à les contacter si vous en ressentez le besoin.
Pour d'autres informations, ou tout simplement pour parler de vive voix de la situation qui vous préoccupe, vous pouvez contacter l'un de nos écoutants au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours, de 8h à 2h du matin).
Cordialement.