Comment lui parler?
Par Profil supprimé
bonjour j ai remarque que mon frere prenait des drogues mais je n arrive pas a lui en parler, je ne sais pas quoi lui dire et prononcer le mot drogue me fait peur.j ai aborde le sujet de ses soucis mais il n a pas dit grand chose.

Mise en ligne le 03/02/2011
Bonjour,
L'usage de drogues n'est pas obligatoirement problématique et n'implique donc pas forcément que le consommateur soit en difficulté.
Prenons l'exemple de l'alcool, dont on peut faire un usage occasionnel, festif, sans qu'il y ait de problématique particulière chez l'usager et de dépendance induite.
Une consommation peut devenir inquiétante quand elle est répétée, abusive, et qu'elle répond à un malaise, un malêtre chez la personne. Dans ce cas, le risque de dépendance psychique et/ou physique (en fonction des produits utilisés) est réel.
Nous disposons de peu d'éléments pour appréhender la situation de votre frère mais votre inquiétude se laisse entendre. Il semble très compliqué pour vous d'aborder le sujet et même, pour reprendre vos propos, de "prononcer le mot drogue".
Nous vous encourageons à faire le pas de nous joindre par téléphone de manière à préciser vos inquiétudes, préciser ce que vous avez pû remarquer chez votre frère, et peut-être aussi pouvoir dire ce qui vous fait à ce point peur à l'évocation du mot drogue.
Nos écoutants sont à votre disposition au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h).
Cordialement.