Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Comment obliger frere a se faire soigné pour son alcoolisme

Par Profil supprimé

bonjour, je Vien ver vous car ma famille et moi même somme dans une situation délicate en effet mon frère est tombé dans l'alcoolisme depuis environ 1an. un des problèmes est qu'il a déjà fait une tentative de suicide au mois de juin 2014 et qu'il est en arrêt de travail depuis ce jour et depuis environ 6 mois il de dessoule jamais. il ne veux plus sortir de chez lui il nous tien pour responsable. en sachant qu'il a vu un psy a 2 ou trois reprise toujours aucune amélioration il a été hospitalisé une fois et il l'on laissé ressortir le lendemain matin. j'aimerai savoir si il existe un moyen de l'obligé a se soigné? pour évité qu'il ne se fasse plus de mal. merci d'avance de votre aide

Mise en ligne le 28/10/2014

Bonjour,

Nous entendons votre appel à l’aide et comprenons votre sentiment d'impuissance lié à l’alcoolisme de votre frère.

Visiblement, votre frère se trouve dans une situation de souffrance. Sa dépendance à l'alcool, sa tentative de suicide, son isolement en sont l’illustration. Devant ce constat, nous vous encourageons à maintenir avec votre frère un dialogue le plus constructif possible. Cela est d’autant plus utile car communiquer reste le meilleur moyen de l'encourager vers une démarche de soin.

Quel que soit le résultat de ces échanges,nous vous conseillons de vous faire aider par des professionnels spécialisés en addictologie (médecin, travailleur sociaux, infirmiers, psychologues). Vous y trouverez du soutien pour faire face à cette situation familiale éprouvante pour vous. Les consultations proposées sont anonymes et gratuites. Nous vous proposons quelques adresses de centres situés dans votre département de résidence et nous invitons à les contacter.

 Vous pouvez également vous rendre à l’espace "forum" de notre site pour échanger et vous inspirer des expériences de proches qui ont été confronté à la même situation que vous. Voici le lien vous permettant d'accéder au forum : http://www.drogues-info-service.fr/?-Forums-

En ce qui concerne l'obligation de soin, cette possibilité n’est envisageable que si votre frère se met en danger ou met en danger d'autres personnes. L’entourage doit alors faire constater l'état de la personne par un médecin. Nous vous invitons à vous rapprocher du  médecin traitant de votre frère ou du médecin de famille.

Nous vous rappelons que vous pouvez nous joindre anonymement par tchat via notre site ou sur notre ligne Drogues info Service au 0800 23 13 13 (gratuite et anonyme, tous les jours entre 8h00 et 2h00) pour bénéficier d'une écoute et d'un soutien ponctuels.

Bien cordialement

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA UDSM Meltem

6, avenue Marx Dormoy
94500 CHAMPIGNY SUR MARNE

Tél : 01 41 77 40 30
Site web : www.udsm-asso.fr/lassociation
Secrétariat : Du lundi au vendredi
Accueil du public : Lundi de 9h à 18h, mardi 9h à 19h, mercredi 9h à 12h, jeudi 9h à 19h, vendredi 9h à17h
Substitution : Du lundi au vendredi aux horaires d'ouvertures au public.
COVID -19 : Informations de Mars 2021 : Accueil en présentiel uniquement sur rendez-vous avec respect des gestes barrières.

Centre Verlaine- CSAPA en alcoologie

14, place Pierre Sémard
Centre Verlaine
94190 VILLENEUVE SAINT GEORGES

Tél : 01 43 82 58 38
Accueil du public : Du lundi au vendredi: 9h-17h
COVID -19 : Information Avril 2021 : Accueil sur rendez-vous en présentiel avec respect des recommandations sanitaires.

Retour à la liste