Comment pourrais je rassurer mon conjoint
Par Profil supprimé
Je suis en couple, je suis u.e grosse consommatrice de substances. Mon conjoint s i interesse beaucoup a mon addiction et souhaiteriez comprendre dre et Eve actuellement pouvoir m aider mais comment ? J ai eau lui dire qu il peut rien faire

Mise en ligne le 26/09/2019
Bonjour,
Nous notons le besoin légitime de votre compagnons de comprendre ce qui relève de votre addiction et qu'il ait envie de vous aider.
Très souvent l'entourage d'un consommateur ne comprend pas forcément les choses, s'inquiète et a envie "d'aider" (à faire arrêter le consommateur).
Nous ne pouvons évidement que vous inviter à dialoguer au maximum pour que votre cojoint comprenne votre point de vue (à defaut d'y adhérer) et ce que vos consommations vous apportent.
S'il le souhaite, il peut également se tourner vers un Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Ce sont des structures qui peuvent accueillir les consommateurs eux-mêmes mais également leur entourage et leur prodiguer des conseils, du soutien et de l'information.
L'accueil se fait de manière gratuite et confidentielle, dans un cadre non jugeant.
L'équipe qui y exerce est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier...
Vous trouverez en fin de réponse des coordonnées de CSAPA à proximité du lieu d'habitation que vous nous avez indiqué.
Nos écoutants sont également disponibles pour échanger davantage pour vous ou votre compagnon.
Nous sommes accessibles 7j/7j, par téléphone au 0 800 23 13 13 (anonyme et gratuit) de 8h à 2h du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service de 14h à Minuit.
Bien cordialement.