Comment ralentir ma consommation de tabac et comment arrête ma consommation d'alcool ?
Par Profil supprimé
Bonjour a tous , j'ai 17 ans , je suis gros consommateurs de tabac au moins 2 paquet par jour j'aimerais réduire mais je sais pas comment faire et je consomme aussi de temps quand j'ai de l'argent du shit jusqu’à me sentir bien même très bien , je consomme de l'alcool aussi souvent , jusqu’à que sa me couche j'ai l’impression d'en avoir besoin car quand j'en ai pas je me sens mal j’angoisse , j'ai souvent du mal a dormir donc j'en prend presque tous les soirs jusqu’à que sa me couche :'(

Mise en ligne le 30/11/2015
Bonjour,
Au delà de vos difficultés à dormir, la façon dont vous présentez les choses nous interpelle et nous alerte. Il serait intéressant de mieux comprendre ce qui vous lie à ces produits et les raisons qui vous poussent à consommer autant malgré votre jeune âge. Même si nous pouvons comprendre que ces consommations apaisent vos angoisses, il nous semble qu'il serait bon de pouvoir nommer et comprendre ces angoisses justement, plutôt que de les "diluer" dans l'alcool ou les mettre à distance grâce au cannabis ..
Aussi, nous vous conseillons de prendre contact avec une équipe de professionnels en CJC (Consultation Jeunes Consommateurs). Il s'agit de consultations anonymes et gratuites. Cela vous permettrait de faire le point sur vos consommations mais aussi d'être accompagné dans votre motivation à diminuer vos différentes consommation (tabac, alcool, cannabis). Nous vous mettons en bas de message plusieurs adresses à cette intention. Vous pouvez aussi nous joindre directement au 0 800 23 13 13 si vous souhaitez réfléchir aux liens que vous entretenez avec ces différents produits, tous les jours de 8h à 2h (l'appel est anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 01 70 23 13 13 depuis un portable au coût d'un appel ordinaire) ou par chat tous les jours de 14h à 2h en vous rendant sur notre site.
Bien cordialement.