Comment travailler dans un centre de désintoxication?
Par Profil supprimé
Bonjour, Je m'appelle Lorette, je suis en 1ère littéraire cette année, et j'aimerai travailler dans un centre de désintoxication. Après avoir vu un ami de la famille perdre tout ce qu'il avait à cause de son addiction à l'alcool, je voudrai aider les personnes addictes, afin qu'ils ne leurs arrivent pas la même chose...J'ai aussi lu beaucoup de livre autobiographique sur des personnes dépendante de la drogue, et j'aimerai beaucoup travailler dans ce domaine. J'ai cherché quels différents métiers exerce t'on lorsque qu'on travaille dans un centre, mais je n'ai pas trouvé de réponses. Je n'ai pas non plus trouvé quelles formations pourrai-je suivre en ayant en poche un bac littéraire? Faut-il que je me dirige vers une fac de psychologie? Je vous serai reconnaissante de répondre à mes questions, et d'avoir pris le temps de lire ce message. Cordialement.

Mise en ligne le 03/09/2012
Bonjour,
Les CSAPA (Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) regroupent différents types professionnels impliqués, chacun dans sa spécialité, dans la prise en charge des personnes souffrant de problématiques addictives.
Le plus souvent ces équipes regroupent des médecins, parfois des médecins psychiatres, des psychologues, des assistantes sociales, souvent des éducateurs et des infirmières. Avec un bac littéraire en poche vous pouvez à priori vous engager dans des études menant à la plupart de ces métiers, hormis peut-être les études de médecine.
Pour vous aider à préciser votre projet, à vous déterminer sur une voie plutôt qu'une autre, peut-être pouvez vous prendre contact avec un CSAPA pour rencontrer une équipe de soins et ainsi mieux comprendre le rôle de chacun de ces professionnels auprès du public accueilli.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des trois CSAPA de votre ville.
Cordialement.