Comment vous en êtes vous sorti
Par Loulou tte
Bonjour, Je suis un proche d un homme de 34ans qui se drogue (emphetamines) qui depuis quelques mois a augmenté sa consommation et qui s’est mis à boire. Je ne sais pas comment l’aider ? Si je ne vais pas m épuiser à l aider (car si cela ne vient pas de lui il y a pas d’espoir, à mon avis)... Je voulais avoir des témoignages d’anciennes personnes se droguant Vous qu’est ce qui a fait que vous avez eu le déclic ? Qu’est ce qui vous a le plus aidé ? Combien de temps vous vous êtes battu ? Et ajd qu’est-ce qui vous fait tenir ? C’est trop difficile pour les proches je ne veux pas être envahissant mais je veux qu’il s’en sorte...

Mise en ligne le 22/06/2020
Bonjour,
Soutenir un proche dépendant est une expérience difficile. Elle laisse souvent la sensation d'être démuni. Il n'est pas forcément nécessaire que la volonté d'être aidé/ d'arrêter vienne de lui, il faut surtout qu'il puisse y trouve du sens, qu'il se sente acteur de sa démarche d'aller mieux. De nombreux centres et professionnels peuvent l'aider, gratuitement. Vous pouvez trouver des orientations de CSAPA, Centres de Soins, d'Accompagnement, et de Prévention en Addictologie, dans la rubrique: "adresses utiles" de notre site. Si vous lui en parlez, il sera peut-être d'accord de s'y rendre.
Quant à savoir si vous allez vous épuiser en l'aidant, c'est un risque mais ce n'est pas forcément ce qui va se passer. Nous vous conseillons vivement de vous écouter, d'entendre vos propres limites et de trouver des ressources dans votre entourage. Aider quelqu'un est un acte noble, cela sera toujours tout à votre honneur. Il est néanmoins important de garder en tête qu'on ne peut bien aider autrui, que lorsqu'on a n'a pas soi même besoin d'aide. Si le besoin s'en fait sentir, vous pouvez nous appeler. La ligne de drogues info service est gratuite et anonyme, elle est disponible tous les jours entre 08h et 02h au 0 800 23 13 13. Des écoutants formés et bienveillants vous répondront et pourront vous conseiller par rapport à votre situation. Cette ligne peut aussi aider votre ami.
Votre volonté de trouver des témoignages, et de recevoir des conseils va certainement vous guider. Nous vous donnons donc en bas de page les liens de la rubrique "témoignages" et du forum. Vous y trouverez des réponses à vos dernières questions.
En vous souhaitant du courage