Comportement après un sevrage à l'héroïne
Par Profil supprimé
Bonjour, Je me tourne vers vous car j'ai vraiment besoin de conseils et d'informations pour aider quelqu'un. Mon ex-copain a été héroïnomane pendant 7 ans (il ne s'est cependant jamais rien injecté). Il a essayé d'arrêter une fois, ça a raté . Ensuite il a suivi un traitement au Subutex pendant 11 mois qu'il a arrête progressivement en diminuant les doses . Ça fait 3 mois qu'il a arrêté le Subutex . Quelques semaines après l'arrêt , son comportement a commencé à changer, il a rompu avec moi alors qu'objectivement tout allait bien et a commencé a remettre toute sa vie en question. Son humeur change souvent , il est souvent fatigué et a du mal à prendre une décision ou change d'avis sans cesse... Il n'a pas de suivi psychologique , il prend des anti-depresseurs et fume du cannabis tous les jours (depuis l'adolescence). Je ne sais pas comment est réglementé le suivi en France car je vis actuellement aux USA (et lui aussi). Je ne sais pas comment l'aider pcq pour lui il n'y a plus de problème avec l'héroïne , il a totalement arrêté. Je me remet pas en doute sa force mentale mais je vois bien qu'il n'est plus le même ... J'avoue qu'il fait bcp d'efforts niveau professionnel , il se bouge et recommence a avoir des projets. Il est musicien et a beaucoup de regrets par rapport à des projets qui aurait pu aboutir et qui ont raté . Bref, je tiens énormément à lui et je ne sais pas comment l'aider... Je voudrais également savoir si je fabule ou si c'est en effet possible que le comportement d'une personne change fortement après un sevrage?

Mise en ligne le 25/08/2014
Bonjour,
Suite à un sevrage, le comportement de votre petit ami a beaucoup changé. Aujourd'hui, ce-dernier ne prend plus ni héroïne, ni subutex, et vous trouvez qu'il n'est "plus le même".
Les drogues sont des produits psychotropes ; cela veut dire qu'elles agissent sur la façon dont la personne se comporte, comprend, ressent les choses et interragit avec les gens, l'environnement. Il est donc tout à fait possible qu'en cessant de consommer ces produits, le comportement de la personne apparaisse différent. L'entourage a alors souvent besoin de temps pour se réajuster, pour apprendre à fonctionner face à quelqu'un qui ne se comporte plus comme avant, qui ne réagit plus ou qui ne voit plus forcément les choses comme avant.
Pour savoir comment l'aider, le plus simple est sans doute de lui poser la question. S'il s'avère qu'il a effectivement besoin d'aide, il pourra vous le dire. Vous pourrez également échanger sur le fait que vous vous sentez perdue, que vous ne le reconnaissez plus. Dans ce genre de situation, il est important que chacun puisse dire où il en est, afin de recevoir le soutien nécessaire.
Pour d'autres informations, ou pour en parler de vive voix, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.