Mon compagnon fume de l heroine sur de l aluminium depuis 20 ans. Depuis quelques mois il prend des gélules de methadone. Mais je suis certaine qu il fume encore certains jours. Par contre, je ne sais pas détecter qd il est 'kleen', sous metha ou sous héro. Parfois, il a une 'belle' tête, semble normal et est partant pour bouger. D autres fois, il a une tête qui fait peur et il pique du nez. Je ne sais plus qui il est... Pouvez vous m aider en partageant vos expériences.

Mise en ligne le 03/03/2026
Bonjour,
Nous pensons que votre message s'adresse davantage à des internautes, qu'à notre équipe. Il vous est possible de poster de nouveau votre message dans la rubrique des Forums, dont nous vous glissons le lien en bas de page.
Nous comprenons vos inquiétudes concernant votre conjoint. Nous ne savons pas si la Méthadone a été introduite dans le cadre d'une démarche de substitution (avec un accompagnement en centre d'aadictologie), où s'il se la procure de manière détournée.
Les éléments que vous évoquez, à savoir les somnolences et la mauvaise mine, peuvent malheureusement être liées aux deux produits, Méthadone et Héroïne. En effet, si la posologie de la Méthadone n'est pas encore bien ajustée, qu'on en consomme sans suivi, ou en parallèle de l'héroïne, on peut être confronté à son effet sédatif.
Nous vous encourageons à essayer d'ouvrir le dialogue avec votre compagnon, en mettant en avant vos observations. Il n'est pas nécessaire de faire tout de suite le lien avec la méthadone ou l'héroïne, ce qui risquerait de le fermer. Vous pouvez par exemple l'interroger sur son énergie, lui dire que vous ne comprenez pas les changements apparus depuis plusieurs fois... Il s'agit de partager vos ressentis, tout en l'invitant à se questionner sur son état.
Nous ne savons pas si vous avez la possibilité d'être épaulée par des proches. Il n'est pas simple, en tant que conjointe, de traverser une telle situation. En cas de besoin, n'hésitez pas à recontacter notre équipe. Notre ligne d'écoute est ouverte tous les jours sans exception: par téléphone entre 8h et 2h (au 0 800 23 13 13, appel anonyme et gratuit).
Nous vous envoyons tous nos encouragements pour la suite.
Bien cordialement.