Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Composition de la cocaïne

Par Profil supprimé

quelle est la composition de la cocaine et quelles sont les solutions pour se debarraser de la dépendance a la cocaine ?

Mise en ligne le 27/01/2010

Bonjour,

La cocaïne en poudre (ou chlorhydrate de cocaïne) est un alcaloïde, c'est à dire le principe actif extrait des feuilles d'une plante appelée "érythroxylon coca".

La cocaïne n'est jamais pure, elle est coupée par diverses substances dont des anesthésiques locaux (lidocaïne...), des analgésiques (paracétamol...), des sucres (glucose...), des vitamines ou encore du bicarbonate de soude, de l'amidon, du talc, du plâtre... Elle peut également être mélangée à d'autres drogues comme les amphétamines, l'héroïne ou à divers médicaments psychotropes.

La dépendance à la cocaïne est d'ordre psychique et elle peut être très forte. Elle se traduit par l'impulsion irrésistible de reprendre du produit pour en retrouver les effets. La cocaïne provoque aussi rapidement ce qu'on appelle un phénomène de tolérance qui conduit l'usager à augmenter les doses pour retrouver les mêmes effets.

C'est un produit dont on peut "se débarasser" seul. Il n'existe pas de médicament de substitution pour arrêter la cocaïne et il est très rare que l'on propose des sevrages hospitaliers pour l'arrêt de ce produit. Néanmoins, tout usager de cocaïne qui n'arriverait pas à arrêter seul et qui souhaiterait se faire aider peut s'adresser à un Centre de Soins Spécialisés pour Toxicomanes (CSST). On lui proposera une prise en charge ambulatoire (plusieurs rendez-vous), confidentielle et gratuite, axée principalement sur un accompagnement psychologique.

Il existe dans votre ville un centre de ce type dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous en cas de besoin. 

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h).

Cordialement. 

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA CAET de l'APLEAT-ACEP

46 Rue Théophile Lamy
18000 BOURGES

Tél : 02 48 70 60 33
Site web : www.apleat-acep.com
Accueil du public : Lundi, mercredi, jeudi: 9h-12h et 13h-18h ; mardi: 13h-18h ; vendredi: 9h-12h et 13h-16h
Secrétariat : Lundi, mercredi, jeudi: 9h-12h et 13h-18h ; mardi: 13h-18h ; vendredi: 9h-12h et 13h-16h
Consultat° jeunes consommateurs : avec rendez-vous le mercredi après-midi PDCA : Point de contact avancé dans les établissements scolaires

Retour à la liste