Conduite à tenir en cas de "Bad trip"
Par Profil supprimé
Bonjour, Ce WE, à une soirée dans l'espace extérieur, j'ai été confronté à une personne qui faisait un "bad trip"... trou de mémoire, mouvements désordonnés, gémissements, yeux dilatés, révulsés ?, perte d'équilibre, vomissements, début de convulsions ?... Ce gars, X, était avec un ami, qui visiblement était un peu décontenancé et dépassé par la situation... Devant la gravité de la situation, je me suis approché pour savoir ce qui se passait... je connaissais de vu X. J'ai dit on appelle les pompiers... ce qu'a fait un responsable de la soirée... En attendant l'arrivée des secours, le responsable de la soirée a amené une chaise et on a fait asseoir X. Je lui parlais en lui demandant ce qu'il avait... Chaud, froid ??? Qu'est ce qu'il lui arrivait... Cette personne n'a pas voulu nous dire sur le moment ce qu'elle avait pris. Nous avons appelé les pompiers... Devant le pompier, alors que celui-ci lui demandait si elle voulait qu'on contrôle sa tension... etc... X a répondu que tout allait bien. Du coup, le pompier est parti assez énervé. Après le départ des secours, X s'est mis à vomir... Il voulait rentrer chez lui. Finalement, on l'a convaincu de ne pas passer la nuit tout seul. Deux de ses amis l'ont amené chez eux et il n'a pas dormi tout seul. Le lendemain, m'inquiétant quand même, je l'ai recontacté par sms... pour savoir comment il allait... Il m'a dit qu'il avait pris du GHB... d'où ce "G-hole"... Il n'aurait pas pris d'alcool avant... Pouvez-vous m'indiquer si dans pareille situation, nous avons agi correctement... ou si on aurions dù faire autrement. Lui faire boire de l'eau ? Le mettre en position latérale de sécurité (PLS) plutôt qu'en position assise ? Claque si perte de connaissance ? Que faut-il surveiller ? Hydratation ? Douche froide ? Merci de me renseigner et de m'indiquer si votre site contient des pages sur la conduite à tenir lorsqu'on se retrouve face à un problème de ce type... Ce peut-être utile pour l'entourage et le simple mortel de savoir quoi faire... Et d'avoir des informations à disposition...rapidement... Merci d'avance de votre réponse. Cordialement, Pierre

Mise en ligne le 14/06/2014
Bonjour,
Vous avez eu la bonne réaction en appelant les secours.
Un bad trip est souvent un état transitoire et anxiogène (inquiétudes, anxiété). Généralement, cela n'a pas ou peu de répercussions "physiques" ou physiologiques mais cette anxiété peut parfois aller jusqu’à une crise d'angoisse ou de panique qui peut être accompagnée de symptômes comme des tremblements ou une accélération du rythme cardiaque par exemple. Lorsqu’une personne est dans cet état, le mieux est de l’entourer calmement et de la réconforter jusqu’à dissipation des effets. Il faut éviter les sollicitations extérieures, le bruit, les lumières trop fortes ou la musique, la rassurer,  bref,  mettre la personne au calme si possible et à distance de la fête tout en vérifiant, comme vous l'avez fait, qu'il n'y ait pas de perte de connaissance.
Si c’est insuffisant et que la personne ou son entourage sont particulièrement inquiets, que la personne est isolée, que son comportement est perturbé, anormal, ou si la personne perd connaissance, il faut immédiatement appeler les secours (pompiers, service médical).
Il aurait également mieux valu que X vous informe de sa consommation de GHB ou en fasse part aux secours ... En résumé, plus de peur que de mal.
X a eu de la chance que vous soyez présent ce soir là, car vous avez très justement et correctement réagi.
Cordialement.