Consommation / Addiction à la drogue
Par Baky
Bonjour, Je me permets de vous contacter afin de recueillir des informations sur la consommation et l’addiction à la drogue d’un proche. En effet, ce dernier consomme de la drogue depuis au moins une dizaine d’années mais est rentré dans une phase critique depuis plusieurs mois enchaînant les mauvaises expériences : Perte de deux emplois , fugue et éloignement de la maison familiale plusieurs fois et pour plusieurs jours, dégâts financiers….etc Nous avons pu le ramener à la maison depuis 2 semaines et il est un peu dans une phase de sevrage , il ne sort pas et on essaie de garder un œil sur lui mais par ailleurs il a une forte tentation de ré-consommer et de fugue. Après discussion avec lui, il a confié prendre de la methamphetamine sous forme de comprimés ( une quinzaine par jours ) depuis plus d’une année. Toute la famille est profondément affectée et nous essayons de le sensibiliser et l’accompagner au maximum mais nous ne savons plus quoi faire pour l’aider à lutter contre la tentation et la rechute. Je vous serai gré de bien vouloir nous aider et nous orienter afin qu’il puisse sortir de cette consommation de façon définitive. Merci

Mise en ligne le 14/08/2025
Bonjour,
Nous entendons et comprenons que vous vous sentiez démuni face à ce proche. Nous ne savons pas quel lien vous unit ni ce qu’il en est de la qualité de vos relations mais visiblement il s’est ouvert à vous concernant ses usages de méthamphétamines. Vous trouverez dans le document joint en bas de messages les principales informations à connaitre sur ce produit.
Si votre présence et votre soutien, qu’il semble accepter, lui sont probablement très utiles, cela pourrait néanmoins ne pas suffire. Une fois la phase de sevrage passée, il va s’agir de consolider dans la durée l’arrêt des consommations tout en essayant de rétablir un équilibre de vie. Ce peut être un parcours de longue haleine, ponctué de hauts et de bas, pour lui mais pour l’entourage également.
Nous aurions souhaité pouvoir vous orienter vers un centre d’addictologie susceptible de l’aider et de vous aider aussi, mais nous n’avons aucune indication sur votre lieu de résidence pour pouvoir le faire.
Bien que tous les contacts soient consultables sur notre site à la rubrique « Adresses utiles », nous vous proposons, si vous le désirez, de revenir vers nous. Nous pourrions ainsi prendre le temps d’échanger de façon plus précise sur la situation de ce proche et les moyens disponibles pour l’accompagner.
Notre service est joignable tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Avec tous nos encouragements à revenir vers nous.