Consommation antérieure cannabis
Par Jean22
Bonjour, J'ai des problèmes de concentration et de mémoire depuis peu de temps et je commence à être anxieux sur la cause de ces problèmes donc je me posais la question suivante : Est ce que d'avoir consommé du cannabis 6-7 fois environ sur une période d'1 an et d'avoir eu une surdose (badtrip) a pu endommager la mémoire et la concentration au long terme ? Je ne trouve aucun rendez-vous chez le médecin donc je pose ma question ici, Merci.

Mise en ligne le 20/03/2023
Bonjour,
Vous nous interrogez sur les séquelles éventuelles concernant la concentration et la mémoire, imputable à une consommation de cannabis très occasionnelle et passée.
En l’état actuelle de nos connaissances, seules les consommations de cannabis régulières et/ou précoces (avant l’âge de 15 ans), peuvent générer des difficultés cognitives, impliquant la mémoire et la concentration. Or, en général ces désagréments disparaissent sitôt que la consommation de cannabis cesse également.
Vous pouvez être rassuré à ce propos. Toutefois, n’hésitez pas à consulter votre médecin si cela persiste et vous incommode pour envisager d’autres pistes de réflexion.
Néanmoins, sachez que les troubles liés à la mémoire et à la concentration peuvent avoir pour origine bien d’autres causes. Notamment la question du stress ou des contrariétés. Si vous traversez une période difficile et que vous rencontrez des tracas, cela peut avoir une incidence sur vos capacités de concentration et de mémoire.
Par ailleurs, vous évoquiez un épisode de bad trip au cannabis. Peut-être que cet événement a été une source de grande peur. Nous ne savons pas comment vous avez surmonté cette situation, mais il arrive qu’un bad trip fragilise la personne sur le plan psychologique et émotionnel. Parfois, le simple fait de l’évoquer avec un professionnel du soin (médecin ou psychologue par exemple) peut permettre d’intégrer ce traumatisme et de passer à autre chose.
Ainsi, tentez de faire le point, seul ou avec un professionnel de santé pour que l’on vous aide à trouver des réponses et des solutions.
Pour plus d’informations concernant les effets et conséquences d’une consommation de cannabis, vous trouverez en bas de page notre fiche produit.
En attendant, si vous ressentez le besoin d’échanger autour de votre situation, vous pouvez contacter nos écoutants par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit), tous les jours de 8h à 2h ou par chat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Bien à vous