Consommation de cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour, je consomme depuis l'age de 14 ans (j'en ai 37 ans)du cannabis quotidiennement, jusque la tout allait bien sauf que depuis quelques années, je suis dans un état anxieux dépressif, qui me paralyse au point de de ne pas pouvoir aller travailler, ca fait des années que j'essaie de me soigné pour ce mal être mais rien n'y fait (traitement médicamenteux et même un séjour en clinique, jusqu'ici je cherchais la cause ailleurs que le cannabis. Je n'ai jamais osé avouer à mon médecin que j'étais un consommateur régulier par honte et par peur de le décevoir Voila donc j'essaie de motiver pour tout avouer à mon médecin mais avant je souhaiterai savoir si une consommation sur du long terme pouvait etre le déclencheur de mon état anxio-dépressif accompagné d'une phobie sociale Je ne sais pas comment faire pour arréter, j'en ai vraiment envie mais je n'arrive pas à résister, en plus 95% de mon entourage est consommateur donc meme si je n'en ai pas avec moi, il y a toujours un ami qui en aura dans mon entourage, je suis tres mal depuis quelques semaines et ne sais pas si je dois vraiment tout dire à mon médecin traitant (il sait que je fume mais je lui ai dit que c'était que de temps en temps alors que je consomme entre 5 et 10 joints minimum par jours) est ce que vous pouvez me conseiller ?

Mise en ligne le 23/01/2012
Bonjour,
Une consommation régulière de cannabis peut parfois venir révéler une certaine forme de mal-être qui était latente. Cela signifie que les symptômes ne sont pas directement liés aux effets du cannabis, et qu'il y a bien un problème qui était déjà présent, sans que cela soit forcément conscient.
Concernant votre situation, il peut être intéressant de se questionner sur le rôle que vient jouer pour vous cette consommation quotidienne de cannabis. Nous vous invitons pour cela à en parler avec votre médecin traitant, afin qu'il puisse vous accompagner au mieux dans votre souhait d'arrêter.
Aller vers mieux être, d'autant plus après plus de 20 ans de consommations, peut passer aussi vers un accompagnement psychologique afin de réellement pouvoir identifier les causes de vos difficultés psychologiques, et ainsi pouvoir essayer d'y faire face. Il existe pour cela des lieux gratuits et confidentiels où il est possible d'obtenir des rendez-vous réguliers auprès de psychologues et/ou de médecins spécialisés. Vous trouverez un adresse dans votre département ci-dessous.
Si vous désirez continuer à échanger sur votre situation, et notamment sur votre peur d'être franc avec votre médecin, notre service téléphonique reste à votre disposition. Nous sommes joignables au 0800.23.13.13, tous les jours de 8h à 2h, 7 jours sur 7 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Cordialement.