Consommation
Par Profil supprimé
Bonjour, Mon copain de 18 ans fumait beaucoup quand je l’ai connu .. il fumait de la beuh, il avait réussi à arrêter totalement , en fumant tjrs une cigarette normale de temps à autre uniquement en soirée. Il y a 15 jours soit un an après son arrêt , il a acheter du CBd ... pour en fumer , et soit disant pour se faire plaisir je ne comprend pas ... je suis si déçu car il avait arrêté , cela me rend triste, et de plus il commence par du cbd et me dit qu’il prendra quelque chose de plus fort après .. pour lui c’est un moyen de profiter de sa jeunesse , il veut que je le laisse faire ce qu’il veut Je ne comprend pas son envie de consommer qui revient un an après son arrêt alors que tout va bien dans sa vie ...

Mise en ligne le 17/07/2019
Bonjour,
Il nous sera difficile de vous éclairer sur les raisons qui conduisent votre copain à consommer du CBD un an après son arrêt du cannabis, mais il pourrait lui même vous expliquer l'intérêt qu'il éprouve à utiliser ce métabolite du cannabis. Utilisé de manière isolée, tel qu'il est possible d'en trouver dans des e-liquides notamment, le CBD n'a pas de propriétés psychoactives. Ce qui rend le cannabis psychoactif c'est le THC (tétrahydrocannabinol). Pour rappel, les produits ne contenant que du CBD ne sont pas interdits, ils ne le sont que dès lors qu'il y a une présence de THC, même minime.
Au-delà de son intérêt pour le CBD vous semblez penser que votre copain pourrait être attiré par l'expérimentation d'autres types de produits quant à eux psychoactifs peut-être. Nous comprenons que cela puisse vous inquiéter et, même si comme il vous l'a dit vous ne pourrez pas concrètement l'empêcher de faire certaines expériences, en revanche peut-être pouvez-vous l'inviter à se documenter sur les effets et risques liés à ces produits et à leurs usages. Nous vous joignons à ce titre un lien vers notre ”Dico des drogues” pour que vous puissiez lui suggérer de le consulter.
Vous pouvez aussi là encore lui demander pourquoi il ressent l'envie de faire ces expérimentations, et lui donner ainsi la possibilité d'exprimer un éventuel mal-être. Il est en effet possible que le ressenti qu'il a de sa propre vie soit en décalage avec celui que semblez observer lorsque vous dites que "tout va bien dans sa vie".
Si votre copain ou vous-même avez besoin de revenir vers nous, n'hésitez pas bien sûr. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit.
Cordialement.