Bonjour, Je suis étudiante et je réalise des recherches sur les molécules présentes dans les drogues illicites, dans le cadre de mon mémoire. Mon projet porte spécifiquement sur la consommation et les effets des drogues chez les jeunes et les mineurs. J’aimerais pouvoir échanger avec un spécialiste en pharmacologie ou toxicologie, ayant une expertise sur la composition des drogues, leurs impacts, et les évolutions concernant les jeunes publics (analyse de substances, prévention, nouvelles tendances, etc.). Serait-il possible d’être orientée ou mise en relation avec un expert travaillant sur ces problématiques ? Toute recommandation ou contact de professionnel serait très utile pour approfondir mon travail. Je vous remercie par avance pour votre aide et votre retour. Cordialement, Clara, étudiante à l'École de Design Nantes Atlantiques

Mise en ligne le 30/10/2025
Bonjour,
Notre délai de réponse se trouve actuellement allongé en raison d’un nombre important de sollicitations. Nous vous prions de nous en excuser.
Au regard de vos besoins très spécifiques, nous vous recommandons de contacter le Centre d'Évaluation et d'Information sur la Pharmacodépendance-Addictovigilance (CEIP-A) dont dépend votre département. Les professionnels répondent aux sollicitations du public et seront certainement en mesure de vous renseigner au plus près de vos attentes. Vous pouvez prendre contact par téléphone ou rédiger un mail.
Nous vous encourageons également à consulter le site internet de l’Observatoire Français des Drogues et des Tendances Addictives (OFDT). Ce dernier met à disposition de nombreuses informations notamment autour des questions concernant les nouvelles tendances de consommation.
Vous trouverez ces deux liens en bas de page.
Bonne continuation dans votre projet de recherche.
Bien à vous
Avenue de la Côte de Nacre
CHU - Service de pharmacologie
14033
CAEN
Tél :
02 31 06 44 60
Site web :
www.addictovigilance.fr
Secrétariat :
Du lundi au vendredi de 9h-18h00